• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Lettres et Humanités - Parcours : Professions de l'écrit

Domaine : Arts, Lettres, Langues
Lettres et humanités
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

Notre formation s’adresse

  • à des étudiants de lettres qui, sans se destiner à la recherche ou à l’enseignement, souhaitent valoriser leurs compétences pour s’insérer sur le marché du travail
  • à des étudiants issus d’autres formations en lien avec les sciences humaines ou la communication qui souhaitent développer leur expertise de la langue et conforter leurs acquis

Elle vise à permettre aux étudiant.e.s d’adopter un positionnement professionnel précis : là où nombre de formations misent sur une spécialisation appuyée, l’idée est au contraire pour nous, dans un contexte où les secteurs d’activité liés à l’écrit connaissent d’importantes transformations, de valoriser la polyvalence, la souplesse et l’adaptabilité. Nous formons des expert.e.s de la langue en mesure de travailler sur toutes sortes de supports et d’utiliser divers canaux de communication, et de s’intégrer ainsi à des entreprises liées à des secteurs d’activité très divers. 

Pour cela, une équipe essentiellement constituée de professionnels en activité encadre les étudiants et leur propose de produire tous types d’écrits (web et print, interne et externe) et de supports multimédia, nécessaires à l’activité des entreprises, des administrations et des associations.

Lire plus

Objectifs

La formation prépare à l’insertion dans tous types de structures (petites ou grandes entreprises, start-ups, institutions publiques, associations etc) et de secteurs (culture, éducation, communication, numérique, journalisme, etc.).

Aptes à prendre en charge tous les types d'écrits produits par une entreprise, une administration ou une association, les étudiant.e.s sont recruté.e.s à la suite de leur formation comme chargé.e.s de communication, community managers, content managers, chargé.e.s d'édition web, journalistes (notamment dans la presse professionnelle), assistant.e.s d’édition, et tous autres types de métiers en lien avec l’écrit, ou bien se lancent à leur compte dans des activités du même ordre.

Lire plus

Compétences visées

Expertise en langue française:

  • Production d'écrits et de documents prêts à la publication
  • Correction et réécriture de tous types de documents
  • Mise en page et édition de tous types d'écrits

Rédaction et communication tous supports tous publics

  • Capacité à déterminer angles, points de vue, niveaux de langue en fonction des objectifs
  • Rédaction d'articles, de reportages, synthèses de documents, notes, compte-rendus, blogs, notices,...
  • Pratique de l'écrit journalistique, de communication, d'administration, de service

Maîtrise des outils de communication numériques :

  • Utilisation professionnelle des réseaux sociaux (publics ou commerciaux) et des outils web
  • Maîtrise des outils numériques de mise en page, mise en ligne, traitement de l'image et du son (podcasts)
  • Pratique de l'anglais professionnel

Connaissance de l'environnement professionnel :

  • Connaissance du droit de la propriété intellectuelle et des principales théories de la communication
  • Connaissance de l'environnement socio-économique propre aux métiers de l'écriture
  • Connaissance des principes et des comportements propres au monde de l'entreprise
Lire plus

Programme

Les étudiants suivent les cours le jeudi et le vendredi, et sont en entreprise le reste de la semaine.

L’accent est mis sur la formation pratique, l’essentiel des cours étant consacrés à des ateliers. Le travail de la langue, la communication privée et publique, l’étude des supports web et print, le graphisme, l’anglais, l’écriture journalistique, le droit, la préparation à l’insertion professionnelle sont notamment au menu de la formation. Quelques enseignements destinés à donner aux étudiants un recul critique sur leur domaine d’activité sont également proposés.
En M2, un mémoire permet aux étudiants de pousser leur réflexion sur un sujet en prise avec leurs activités en entreprise.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Stages et projets tutorés

Tous les étudiants inscrits sont en contrat d'alternance durant les deux années de la formation.

Le rythme de l'alternance est :

  • lundis-mardis-mercredis : en entreprise
  • jeudis-vendredis : à l'université
Lire plus

Contrôle des connaissances

L’essentiel des cours sont validés sous le régime du contrôle continu.

Le  « projet Voltaire » et le TOEIC sont proposés aux étudiants.

Les étudiant.e.s constituent une petite promotion (18 étudiant.e.s au maximum), en lien étroit avec l’équipe, et bénéficient d’un véritable suivi pédagogique. Ils sont encadrés par un tuteur-entreprise ainsi que par un tuteur-université dans le cadre de leur alternance.

Lire plus

Tutorat

L'alternance se déroule sous la conduite d'un maître d'apprentissage dans l'entreprise et d'un tuteur figurant parmi les enseignants.

Lire plus

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Lire plus

Admission

Public cible

Le recrutement se fait exclusivement au niveau M1. Aucune admission directe en M2.

Tous les étudiant.e.s titulaires d’une licence en lettres ou en sciences humaines peuvent candidater en M1.

Lire plus

Conditions d'admission

Le dossier est essentiel. La solidité et la cohérence de la candidature, les qualités d’expression, les documents professionnels sont regardés de très près.

Un test écrit est proposé aux étudiants (le plus souvent vers mars-avril, les dates seront communiquées via MonMaster), sous la forme d’un résumé et d’une analyse à produire à partir d’un article de presse.

Les étudiant.e.s préparent par ailleurs une petite vidéo de présentation dans laquelle ils ou elles font part en quelques minutes de leur projet et des raisons pour lesquelles ils ou elles souhaitent intégrer la formation.

 

 

 

Lire plus

Pré-requis

  • Très bonne maîtrise de la langue française
  • Qualités rédactionnelles
  • Capacités d'intégration à un environnement professionnel (entreprise, administration, association)
  • Projet professionnel en cohérence avec l'alternance choisie
Lire plus

Modalités de candidature

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Lire plus

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche*. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

*Les étudiants en alternance sont exonérés des droit nationaux, ceux-ci étant pris en charge par leur entreprise.

Lire plus

Et après ?

Insertion professionnelle

Taux insertion professionnelle 100%

*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme

Effectif des diplômés

Effectif des répondants

Taux de réponse

Part des diplômés en formation initiale

Part des diplômés en apprentissage

Part des diplômés en formation continue

16

9

56%

-

-

100%

 

Part des cadres et des professions intermédiaires

Part des emplois stables

Part des emplois à plein temps

Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études

Part des emplois en adéquation avec la formation suivie

88%

88%

75%

-

88%

Lire plus

Débouchés professionnels

Les étudiants obtiennent des postes dans toutes sortes de professions, les métiers de la communication étant particulièrement représentés.

Exemples de postes : Chargé / chargée de rédaction, responsable de communication, journaliste (notamment dans la presse professionnelle), secrétaire de rédaction, rédacteur / rédactrice, webmaster, animateur/animatrice de site multimédia, responsable des réseaux sociaux, content manager, écrivain public, correcteur/correctrice, assistant/assistante d'édition, community manager, …

Lire plus

Référentiel

Référentiel RNCP

39462

Contacts

  • Alexia Kalantzis

    Responsable du parcours
    • alexia.kalantzis @ u-paris.fr
  • Marc Vervel

    Co-responsable du parcours
    • marc.vervel @ u-paris.fr
  • Séverine Virgal

    Secrétariat pédagogique
    • severine.virgal @ u-paris.fr

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés