ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
L'objectif de cette formation est de permettre aux étudiants issus d'une licence en lettres, langues ou sciences humaines, de devenir de véritables professionnels de l’écrit, et de trouver des débouchés professionnels en adéquation avec leur passion.
Avec l’émergence du numérique, les besoins sont en effet aujourd’hui plus que jamais essentiels dans ces domaines. Plus que jamais, les structures professionnelles cherchent des candidats polyvalents et faisant preuve d’une expertise dans les domaines suivants :
- expertise en langue française
- capacités de rédaction tous supports tous publics
- qualités d'analyse et de synthèse
- maîtrise des outils et formats d'écriture numériques: réseaux sociaux, web, podcasts,...
- mettre en place des plans et des stratégies de communication
La formation se fait donc au carrefour de plusieurs dimensions, mais en mettant fortement l’accent sur tous les métiers de la communication en lien avec l’écrit, où les besoins de recrutement sont importants. Pour cela, une équipe essentiellement constituée de professionnels en activité encadre les étudiants et leur propose de produire tous types d’écrits (web et print, interne et externe) nécessaires à l’activité des entreprises, des administrations et des associations.
Les étudiants sont tous placés en situation professionnelle, salariés sous le régime du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, durant toute la durée de la formation. 3 jours/semaine en entreprise, 2 jours à l'université.
Objectifs
Aptes à prendre en charge tous les types d'écrits produits par une entreprise, une administration ou une association, ils sont recrutés à la suite de leur formation comme chargés de communication, community managers, content managers, chargés d'édition web, journalistes, assistants d’édition,... ou bien se lancent à leur compte dans des activités du même ordre.
Compétences visées
Expertise en langue française:
- Production d'écrits et de documents prêts à la publication
- Correction et réécriture de tous types de documents
- Mise en page et édition de tous types d'écrits
Rédaction et communication tous supports tous publics
- Capacité à déterminer angles, points de vue, niveaux de langue en fonction des objectifs
- Rédaction d'articles, de reportages, synthèses de documents, notes, compte-rendus, blogs, notices,...
- Pratique de l'écrit journalistique, de communication, d'administration, de service
Maîtrise des outils de communication numériques:
- Utilisation professionnelle des réseaux sociaux ( publics ou commerciaux) et des outils web
- Maîtrise des outils numériques de mise en page, mise en ligne, traitement de l'image et du son (podcasts)
- Pratique de l'anglais professionnel
Connaissance de l'environnement professionnel:
- Connaissance du droit de la propriété intellectuelle et des principales théories de la communication
- Connaissance de l'environnement socio-économique propre aux métiers de l'écriture
- Connaissance des principes et des comportements propres au monde de l'entreprise
Programme
Les étudiants suivent les cours le jeudi et le vendredi, et sont en entreprise le reste de la semaine.
L’accent est mis sur la formation pratique, l’essentiel des cours étant consacrés à des ateliers. Le travail de la langue, la communication privée et publique, l’étude des supports web et print, le graphisme, l’anglais, l’écriture journalistique, le droit, la préparation à l’insertion professionnelle sont notamment au menu de la formation. Quelques enseignements destinés à donner aux étudiants un recul critique sur leur domaine d’activité sont également proposés.
En M2, un mémoire permet aux étudiants de pousser leur réflexion sur un sujet en prise avec leurs activités en entreprise.
Stages et projets tutorés
Tous les étudiants inscrits sont en contrat d'alternance durant les deux années de la formation.
Le rythme de l'alternance est :
- lundis-mardis-mercredis: en entreprise
- jeudis-vendredis: à l'université
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
L’essentiel des cours sont validés sous le régime du contrôle continu.
Le « projet Voltaire » et le TOEIC sont proposés aux étudiants.
Les étudiants constituent une petite promotion (18 étudiants), en lien étroit avec l’équipe, et bénéficient d’un véritable suivi pédagogique. Ils sont encadrés par un tuteur-entreprise ainsi que par un tuteur-université dans le cadre de leur alternance.
Tutorat
L'alternance se déroule sous la conduite d'un maître d'apprentissage dans l'entreprise et d'un tuteur figurant parmi les enseignants.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Le recrutement se fait exclusivement au niveau M1. Aucune admission directe en M2.
Tous les étudiants titulaires d’une licence en lettres ou en sciences humaines peuvent candidater en M1.
Conditions d'admission
Le dossier est essentiel. La solidité et la cohérence de la candidature, les qualités d’expression, les documents professionnels sont regardés de très près.
Un test écrit est proposé aux étudiants (généralement courant mai). Il s’agit d’un texte assorti de questions. Les candidats doivent témoigner en particulier de leurs facultés d’analyse et de synthèse, de leurs qualités d’expression, de leurs connaissances lexicales.
Selon les années, les étudiants sont conviés à un entretien ou préparent une petite vidéo de présentation où ils font part en quelques minutes de leur projet et des raisons pour lesquelles ils souhaitent intégrer la formation.
Pré-requis
- Maîtrise de la langue française
- Qualités rédactionnelles
- Capacités d'intégration à un environnement professionnel ( entreprise, administration, association)
- Projet professionnel en cohérence avec l'alternance choisie
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
16 |
9 |
56% |
- |
- |
100% |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
88% |
88% |
75% |
- |
88% |
Débouchés professionnels
L'insertion professionnelle est de 60% dans les trois mois et 90% dans les six mois suivant l'obtention du diplôme. Les étudiants obtiennent des postes dans toutes sortes de professions, les métiers de la communication étant particulièrement représentés.
Exemples de postes : Chargé / chargée de rédaction, responsable de communication, journaliste, secrétaire de rédaction, rédacteur / rédactrice, webmaster, animateur/animatrice de site multimédia, responsable des réseaux sociaux, content manager, écrivain public, correcteur/correctice, assistant/assistante d'édition, community manager, …
Référentiel
Référentiel RNCP
39462
Contacts
Dernière mise à jour le 9 décembre 2024
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