Composante
UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées
Volume horaire
12h
Description
Le langage intérieur est l’un des phénomènes les plus courants et les plus typiques de notre vie quotidienne, de ce qui fait de nous des êtres humains, dotés de pensée, d’émotions, de sensations. Pour certains, elle occupe moins de 10% de la vie intérieure, pour d’autres plus de 90%. De quoi nous parlons-nous ? Quels sont nos univers intérieurs ? Comment s’articule le langage de l’intime au quotidien ? Les questions soulevées par l’endophasie sont nombreuses. La toute première reste : comment l’étudier ? L’endophasie est-elle un fait psychique, un fait de langage, un fait sociologique, philosophique ?
Les thérapies endophasiques, créées dans le cadre du programme Monologuer, supposent un travail sur le langage intérieur. Elles sont aussi bien curatives que préventives. Elles impliquent des pratiques artistiques impliquant le corps, favorisant une prise de conscience différente du langage intérieur et du langage extériorisé. Elles sont ainsi fondées sur le langage dans une perspective multimodale (langage verbal et non-verbal) et représentent un défi thérapeutique, plaçant l’humain dans toutes ses dimensions au cœur du processus de soin.
Ce séminaire-atelier vous permet d’intégrer pendant un semestre le programme de recherches Monologuer et de vous initier aux différents enjeux inhérents au travail sur le langage intérieur dans une perspective thérapeutique ou artistique
Dernière mise à jour le 26 juin 2023