Composante
UFR Lettres, Art, Cinéma
Volume horaire
12h
Description
L'échange de place, les médiations de rôle sont au coeur du processus démocratique (isonomia). Après avoir tenté de définir la notion de rôle par rapport à d'autres concepts voisins (modèle, éthos, avatar, poste, fonction, personnage, caractère, emploi, type), et évoqué les grandes dramatisations théoriques du jeu de rôle (Diderot, Hegel, Mauss, Sartre…), le séminaire propose d'aborder la question des jeux de rôles sous divers angles - qui ne seront pas tous abordés : théâtre, anthropologie, jeux vidéos, cinéma, pratiques culturelles (cosplay et jeux de rôle grandeur nature, livres dont vous êtes le héros et fictions interactives), psychanalyse (transfert) et même marketing (enjeu du "role model" et du mentoring).
Heures d'enseignement
- Jeux de rôle Cours Magistral12h
Syllabus
Bibliographie :
Alex Mucchielli, Les Jeux de rôle, PUF, 1983.
Vincent Berry, L'Expérience virtuelle, Presses universitaires de Rennes, 2012.
Dernière mise à jour le 26 juin 2023