• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Montaigne et Nietzsche, écrivains et penseurs de la joie (Suite)

  • Composante

    UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées

  • Volume horaire

    12h

Description

Dans le prolongement du séminaire de 2022 confrontant les œuvres de Montaigne et celles de Nietzsche, nous nous proposons de continuer à réfléchir sur le thème de la joie chez ces deux auteurs. Ils abordent le monde avec une intelligence et une lucidité extrêmes, mais aussi en artistes, conscients que la vie est aussi une affaire de style. Ils ont comme objectif d’augmenter notre capacité, voire notre plaisir, d’exister. L’« allégresse » montaignienne, la « Heiterkeit » nietzschéenne nous ont beaucoup occupés. Nous avons mis en évidence des points de convergence frappants entre les deux auteurs : l’importance de « la culture du corps », le goût de la distanciation comique et du rire, le refus de s’abandonner au pessimisme. Tous deux en outre se livrent à une critique sévère des préjugés et des pensées qui calomnient la vie et le plaisir.

Nous voudrions poursuivre ces investigations en nous concentrant sur d’autres points de convergence, comme le rapport à la religion, la dérision, l’intensification de la présence au monde, l’acceptation de la vie comme elle est, sans faux idéalisme, y compris avec sa part de souffrance.

Nous lisons ces auteurs comme philosophes, mais c’est d’abord comme écrivains que nous les abordons. Nous nous efforçons de mettre en évidence leur vision dynamique de l’existence, leur célébration du corps et du gai savoir, leur culte de la légèreté. Je voudrais montrer que Montaigne et Nietzsche nous aident à mieux vivre, à mieux faire de notre existence une totalité, créatrice d’énergie et de gaieté.

Toutes les citations utilisées pendant le séminaire font l’objet, à chaque séance, d’un polycopié qui nous sert de support et finissent par constituer une anthologie de textes des deux auteurs (et d’autres) sur le thème de la joie.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Montaigne et Nietzsche, écrivains et penseurs de la joie (Suite) Cours Magistral12h

Syllabus

 Bibliographie de base : 
DELEUZE, Gilles, Nietzsche et la philosophie, Paris, PUF, 2003. 

DELEUZE, Gilles, Nietzsche, Paris, PUF, 1997. 

FRIEDRICH Hugo, Montaigne, Paris, Gallimard, 1968. 

MATHIEU-CASTELLANI, Gisèle, Montaigne, L’écriture de l’essai, Paris, PUF, 1988. 

MONTAIGNE, Les Essais, éd. Pierre Villey, Paris, PUF, 1988. 

MONTAIGNE, Les Essais en français moderne, Translation d’André Lanly, Paris, Gallimard, 2002. 

NIETZSCHE, Frédéric, Le Gai Savoir, La Généalogie de la morale, Le Crépuscule des idoles, Ainsi parlait Zarathoustra, Aurore, Ecce homo, etc. 

THOMASS, Balthasar, S’affirmer avec Nietzsche, Paris, Eyrolles, 2010. 

TOURNON André, Montaigne en toutes lettres, Paris, Bordas, 1989. 

Lire plus