Composante
UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées
Volume horaire
12h
Description
Le séminaire portera sur le genre pamphlétaire. À partir des travaux désormais canoniques de Marc Angenot, mais aussi de Cédric Passard ou de Gisèle Sapiro, il s'agira d'approfondir les problèmes que pose ce genre, et d'interroger le pamphlet sous l'angle de l'histoire et de la poétique. Si l'existence de discours polémiques est attestée à toutes les époques, on examinera les contextes spécifiques qui favorisent la production pamphlétaire, en particulier du XIXe au XXIe siècle. On s'attardera également sur ses caractéristiques formelles et rhétoriques, et sur les problèmes de délimitation entre le pamphlet et d'autres genres littéraires (roman et poésie notamment), ainsi que sur les implications sociologiques et juridiques qui en découlent. Le corpus permettra d'aborder les différents domaines d'où émerge une parole pamphlétaire (littérature, écologie, féminisme, anti-féminisme, religion, etc.). Il sera principalement composé de textes modernes, mais pourra inclure d'autres époques (pamphlets anti[1]protestants et mazarinades du XVIIe siècle). Attention, nous sommes susceptibles d'aborder des textes au contenu haineux et discriminatoire. Les étudiant·e·s seront autant que possible prévenu·e·s à l'avance de l'objet de chaque séance.
Heures d'enseignement
- Le pamphlet : approches formelles, approches contextuelles Cours Magistral12h
Syllabus
Al-Matary Sarah, « La haine en procès », La Vie des idées, 14 janvier 2022 (en ligne : https://laviedesidees.fr/La-haine-en-proces.html).
Angenot Marc, La Parole pamphlétaire : contribution à la typologie des discours modernes, Paris, Payot, 1982.
Passard Cédric, « Le pamphlet meurt-il de liberté ? », Mots. Les langages du politique, no 91, 30 novembre 2009, p. 19-33.
Passard Cédric, L’âge d’or du pamphlet : 1868-1898, Paris, CNRS éditions, 2015.
Sapiro Gisèle, Les écrivains et la politique en France, de l’affaire Dreyfus à la guerre d’Algérie, Paris, Seuil, 2018.
Sapiro Gisèle, Peut-on dissocier l’œuvre de l’auteur ?, Paris, Seuil, 2020.
Dernière mise à jour le 26 juin 2023