• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Lire/écouter

  • Composante

    UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées

  • Volume horaire

    12h

Description

Cette série de cours propose une introduction à quelques théories de la lecture et de l’écoute musicale. Il s’agira d’interroger comment l’acte de la lecture et de l’écoute – son histoire, ses contextes, ses contraintes, qui font l’objet par ailleurs de représentations visuelles et littéraires – s’articule avec l’acte herméneutique, celui de l’interprétation d’un texte ou de l’analyse d’une partition.

Du côté musique, nous commenterons pour l’essentiel les théories de l’écoute d’une musique instrumentale, là où le secours du texte (rehaussé ou déporté par le médium sonore), tombe, depuis le XVIIIe siècle jusqu’aux théories contemporaines (Pierre Schaeffer, François Delalande, Peter Sloterdijk). Du côté littérature, nous étudierons des textes choisis de Wolfgang Iser, Michel Charles, Umberto Eco, Roland Barthes, Jean-Louis Dufays, Jean-Marie Schaeffer et Marielle Macé.

En nous appuyant sur l’ouvrage La Lecture comme jeu de Michel Picard nous tenterons ensuite d’explorer les potentialités et les limites d’une comparaison plus étroite entre lecture et écoute.

Les deux derniers cours seront consacrés aux évolutions récentes des supports et des circonstances de l’écoute et de la lecture, dans la perspective d’une théorie des médias.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Lire/écouter Cours Magistral12h

Syllabus

Textes au programme : 
1.Textes littéraires 

Virginia Woolf, Le Quatuor à cordes (coll. Folio) 

Marcel Proust, À la recherche du temps perdu (extraits distribués) 

Roland Cailleux, Une lecture (extraits distribués) 

2. Critique 

François Delalande « Analyse musicale et conduites de réception », dans Analyser la musique, pourquoi, comment ?, Paris, INA, 2013 (texte distribué) 

Lionel Détry, « L’écoute musicale mobile : appropriation d’une pratique », sur https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal%3A137904/datastream/PDF_01/view

Umberto Eco, Lector un fabula, Paris, Le Livre de Poche, 1985 (chap. 1 et 3) 
 
Christian Hauer, « Une approche cognitive de la narratologie musicale », Cahiers de narratologie 28 (2015) sur https://journals.openedition.org/narratologie/7194

Vincent Jouve, La Lecture, Paris, Hachette, 1993 Alberto Manguel, Une histoire de la lecture, Arles, Actes Sud, 1998 

Jean-Luc Nancy, À l’écoute, Paris, Galilée, 2002 

Michel Picard, La Lecture comme jeu, Paris, Minuit, 1986 (extraits distribués) 

Peter Szendy, Ecoute. Une histoire de nos oreilles, Paris, Minuit, 2001 
Le Lecteur. Textes choisis et présentés par Natalie Piégay-Gros, Paris, GF Flammarion, 2002 
Ecoutes, Volume 10/1 (2013), sur https://journals.openedition.org/volume/3575

Lire plus