Composante
UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées
Volume horaire
12h
Description
Comment étudier des types de poèmes ou de récits auxquels la notion moderne de « texte » ne saurait s’appliquer ? L’ethnopoétique propose des réponses à cette question en investissant d’autres disciplines, à commencer par l’anthropologie. Nous étudierons les textes théoriques qui définissent ses mots d’ordres (ne pas séparer les paroles de l’événement social où elles sont proférées, prêter attention aux termes qu’emploient les acteurs eux-mêmes pour faire sens de leurs productions esthétiques, prendre en compte notre propre regard et la manière dont il participe à la détermination de notre objet), tout en analysant un certain nombre d’exemples à partir de supports audiovisuels variés (poésies et contes traditionnels, chansons, rap...). Le cours offrira une introduction historique aux approches anthropologiques de la culture et des arts verbaux, mais adoptera aussi une démarche prospective : quelles pistes l’ethnopoétique peut-elle encore ouvrir et explorer pour enrichir l’étude des arts de la parole, au-delà de la bipartition écrit/oral ?
Heures d'enseignement
- L'ethnopoétique : méthodes, objets, perspectivesCours Magistral12h
Syllabus
Sandra Bornand et Cécile Leguy, Anthropologie des pratiques langagières, Paris, Armand Colin, 2013.
Claude Calame, Florence Dupont, Bernard Lortat-Jacob et Maria Manca (dir.), La Voix actée. Pour une nouvelle ethnopoétique, Paris, Kimé, 2010.
Florence Dupont, L'invention de la littérature : de l'ivresse grecque au texte latin, Paris, La Découverte, 1998.
Erving Goffman, Les cadres de l’expérience, Paris, Minuit, 1991.
Dell Hymes, Vers la compétence de communication, Paris, Les Éditions Didier, 1991.
Paul Zumthor, Introduction à la poésie orale, Paris, Seuil, « Poétique », 1983.
Dernière mise à jour le 26 juin 2023