• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Lettres et Humanités parcours Professionnels de l'écrit

Domaine : Arts, Lettres, Langues
Mention : Lettres et humanités
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

L'objectif de cette formation est de permettre aux étudiants issus d'une licence en lettres, langues ou sciences humaies, une insertion rapide dans le monde professionnel pour y effectuer des tâches correspondant à leurs goûts et à leurs aptitudes:

- expertise en langue française

- capacités de rédaction tous supports tous publics

- qualités d'analyse et de synthèse

- maîtrise des outils et formats d'écriture numériques: réseaux sociaux, web, podcasts,...

Pour cela, une équipe essentiellement constituée de professionnels en activité les initie et les entraîne à la production et à la maîtrise de tous les types d’écrits (web et print, interne et externe ) nécessaires à l’activité des entreprises, des administrations et des associations.

Les étudiants sont tous placés en situation professionnelle, salariés sous le régime du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, durant toute la durée de la formation. 3 jours/semaine en entreprise, 2 jours à l'université

La pédagogie mise en œuvre, principalement sous forme d’ateliers de pratique, s’appuie sur l'expérience professionnelle acquise dans le cadre de l'alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation durant les deux années).

Le pourcentage de diplômés embauchés immédiatement à la fin de la formation est  de 60%. Elle est de 90% six mois après l’obtention du master.

Lire plus

Objectifs

Aptes à prendre en charge tous les types d'écrits produits par une entreprise, une administration ou une association, ils sont recrutés à la suite de leur formation comme chargés de communication, community managers, content managers, chargés d'édition web, journalistes, assistants d’édition,... ou bien se lancent à leur compte dans des activités du même ordre.

Lire plus

Compétences visées

Expertise en langue française:

                Production d'écrits et de documents prêts à la publication

                Correction et réécriture de tous types de documents

                Mise en page et édition de tous types d'écrits

Rédaction tous supports tous publics:

                Capacité à déterminer angles, points de vue, niveaux de langue en fonction des objectifs

                Rédaction d'articles, de reportages, synthèses de documents, notes, compte-rendus, blogs, notices,...

                Pratique de l'écrit journalistique, de communication, d'administration, de service

Maîtrise des outils de communication numériques:

                Utilisation professionnelle des réseaux sociaux ( publics ou commerciaux) et des outils web

                Maîtrise des outils numériques de mise en page, mise en ligne, traitement de l'image et du son (podcasts)

                Pratique de l'anglais professionnel

Connaissance de l'environnement professionnel:

                Connaissance du droit de la propriété intellectuelle et des principales théories de la communication

                Connaissance de l'environnement socio-économique propre aux métiers de l'écriture

                Connaissance des principes et des comportements propres au monde de l'entreprise

Lire plus

Programme

Les enseignements ont lieu deux jours par semaine en alternance avec l'expérience professionnelle pratiquée les autres jours.

Ils  se déroulent presque exclusivement sous forme d'ateliers, en petits groupes, conduits par des professionnels en activité ou des universitaires.

Des conférences, des rencontres avec des professionnels sont également organisées.

En seconde année, une étude de cas conduite sous la supervision des enseignants donne l'occasion d'approfondir le lien entre les missions réalisées durant l'alternance et les savoirs acquis durant les journées de formation universitaire

Lire plus

Stages et projets tutorés

Tous les étudiants inscrits sont en contrat d'alternance durant les deux années de la formation.

Le rythme de l'alternance est :

  - lundis-mardis-mercredis:  en entreprise

-  jeudis-vendredis: à l'université

Lire plus

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances se déroule sous le régime du contrôle continu

M1 : Toutes les UE sont évaluées par contrôle continu, à l'exception du séminaire, qui donne lieu à un examen terminal. La certification "Voltaire" ( expertise en langue française) est organisée

M2 : Les UE sont évaluées par contrôle continu. Le TOEIC (niveau d'anglais professionnel) est organisé. L'étude de cas donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à sa soutenance.

 

Lire plus

Tutorat

L'alternance se déroule sous la conduite d'un maître d'apprentissage dans l'entreprise et d'un tuteur figurant parmi les enseignants.

Lire plus

Admission

Public cible

Titulaires d'une licence de langues, lettres ou sciences humaines.

Lire plus

Conditions d'admission

L'admission est prononcée à l'issue d'un test écrit de langue française suivi d'un entretien portant sur le parcours et le projet professionnel. Une centaine de candidats pour 18 places.

L'entrée en seconde année est réservée aux étudiants issus de la première année. Aucune admission directe

 

Lire plus

Pré-requis

 - Très bonne maîtrise de la langue française

 - Qualités rédactionnelles

- Capacités d'intégration à un environnement professionnel ( entreprise, administration, association)

-  Projet professionnel en cohérence avec l'alternance choisie

Lire plus

Modalités de candidature

Les candidats s'inscrivent entre le 1er et le 30 avril sur le site e-candidat de l'université

Lire plus

Et après ?

Insertion professionnelle

L'insertion professionnelle est de 60% dans les trois mois et 90% dans les six mois suivant l'obtention du diplôme.

Chargé / chargée de rédaction

Responsable de communication

Journaliste

Secrétaire de rédaction

Rédacteur / rédactrice

Webmaster

Animateur de site multimédia

Assistant d'édition

Community manager

Responsable des réseaux sociaux

Content manager

Ecrivain public

Lire plus

Contacts

  • Jean-François Cottier

    Responsable de la mention
    • latindiderot@gmail.com
  • Laurent Flieder

    Responsable du parcours
    • laurent.flieder@u-paris.fr
  • Catherine Gouttiere

    Contact administratif
    • 01 57 27 79 40
    • catherine.gouttiere@u-paris.fr
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire