ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), second degré, parcours lettres modernes, est un master professionnalisant qui s’adresse aux étudiant.e.s se destinant aux métiers de l’enseignement et souhaitant présenter le Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (CAPES) de lettres, option lettres modernes. Il est préparé à l’Université de Paris en partenariat avec l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de Paris.
Objectifs
Le master MEEF, second degré, parcours lettres modernes vise trois objectifs :
- offrir aux futur.e.s enseignant.e.s une formation disciplinaire solide ;
- préparer les étudiant.e.s aux épreuves d’admissibilité et d’admission du CAPES de lettres, option lettres modernes ;
- permettre aux étudiant.e.s l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.
Compétences visées
Les compétences visées par le master MEEF sont en relation avec celles définies dans le Bulletin officiel de Éducation nationale, n° 30, juillet 2013, http://cache.media.education.gouv.fr/file/30/19/7/BO-MEN-30-25-7- 2013_263197.pdf (rubrique : « Compétences communes à tous les professeurs »).
Programme
L’année de M1 est principalement consacrée à la préparation du CAPES, mais comporte également deux stages d’observation et de pratique accompagnée de deux semaines chacun. La partie disciplinaire de la préparation au CAPES est assurée par les enseignant.e.s de l’UFR LAC. L’INSPÉ de Paris complète la formation sur le versant professionnel.
Les lauréat.e.s du concours inscrits en M2 ont le statut d’étudiant.e.s et de fonctionnaires stagiaires (rémunéré.e.s). Ils/elles bénéficient d’une formation en alternance, assurent en responsabilité un service d’enseignement dans un établissement scolaire correspondant à un mi-temps et, pendant l’autre partie de la semaine, suivent des cours et des séminaires dans les universités partenaires et à l’INSPÉ de Paris. Ils/elles doivent rédiger un mémoire universitaire à orientation professionnelle.
Les étudiant.e.s non lauréat.e.s du concours bénéficient d’une formation adaptée.
Sélectionnez un programme
Master 1 MEEF - 2nd degré - Parcours : Lettres modernes
Bloc 1
Culture de l'éducation
9 crédits90hPratiques artistiques et culturelles
3 crédits30h
Bloc 2
Littérature française
9 crédits117hLangue française et langues anciennes
9 crédits102hDidactique
9 crédits117hMaîtrise LVE (sauf parcours de langues)
3 crédits24h
Bloc 3
Stage et pratiques de recherche
15 crédits24h
Bloc 4
Séminaires de recherche
3 crédits24h
Master 2 MEEF - 2nd degré - Parcours : Lettre modernes
Bloc 1
Culture de l'éducation
9 crédits90h
Bloc 2
Littérature française
6 crédits60hLangue française et langues anciennes
4 crédits45hDidactique
4 crédits45hExplication de textes
3 crédits30hDidactique (options)
4 crédits45h
Bloc 3
Stages et projets tutorés
M1 : stage d’observation et de pratique accompagnée
Les stages contribuent à la formation et permettent une entrée progressive dans le métier. À ce titre, les stages des étudiants de première année de master peuvent prendre la forme de stages d’observation et de pratique accompagnée en milieu scolaire, dont les modalités sont définies par une circulaire annuelle.
M2 (formation en alternance) : stage en responsabilité
Le stage en alternance en deuxième année de master, effectué par les professeurs stagiaires lauréats du concours, prend la forme d’un stage en responsabilité dans les conditions précisées annuellement par une circulaire.
Les professeurs stagiaires bénéficient d’un tutorat dans le cadre du stage en établissement scolaire. Ce tutorat, constitué d’un binôme (un personnel de la structure d’accueil et un personnel désigné par la structure de formation), lie la structure d’accueil et celle de la formation. Les tuteurs accompagnent le stagiaire durant l’année scolaire et participent à sa formation. Au sein de l’établissement scolaire, le tuteur désigné par cet établissement conseille l’étudiant, l’aide à préparer son enseignement et à mener une analyse critique de sa pratique et l’accueille régulièrement dans sa classe.
Les stages font l’objet d’une convention entre l’université et l’établissement d’accueil. Cette convention précise les obligations du stagiaire dans l’établissement d’accueil, les compétences à acquérir pendant le stage et les modalités de validation de ces compétences dans le cadre de la formation. Elle intègre également les modalités de la mission confiée au tutorat binôme pour l’acquisition de ces compétences et le suivi du stagiaire.
Le stage en alternance, qui place l’étudiant en situation de responsabilité au sein d’un établissement scolaire ou d’une école, fait partie intégrante de la formation. Sa validation confère a minima 20 crédits sur les 60 crédits validés en deuxième année de master.
« Le stage en alternance, qui place l’étudiant en situation de responsabilité au sein d’un établissement scolaire ou d’une école, fait partie intégrante de la formation. Sa validation confère a minima 20 crédits sur les 60 crédits validés en deuxième année de master. »
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Étudiant.e.s.
Conditions d'admission
Les candidat.e.s doivent être titulaires d'une licence de lettres ou sciences humaines et sociales (sur examen du dossier)
Renseignez-vous sur les candidatures au M1 MEEF sur le site de INSPÉ de Paris : http://www.inspe-paris.fr/article/candidatures-m1-meef Candidatez sur : https://candidature.inspe-paris.fr
Pré-requis
Licence lettres ou sciences humaines et sociales ; formations conseillées : lettres, lettres et arts, sciences du langage, classes préparatoires littéraires.
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Préinscription obligatoire sur le site de l'INSPÉ de Paris.
Candidatez sur : https://candidature.inspe-paris.fr
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Liens utiles
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP38356
Contacts
Dernière mise à jour le 4 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.