Faculté Sociétés et Humanités

Sélectionnez un programme

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré parcours Chinois

Le master MEEF mention Second degré parcours Chinois a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d’exercice du métier, liées au numérique) du métier de professeur de chinois.

Le master comprend une préparation intensive au certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (CAPES) en chinois et une initiation à la recherche en relation avec les pratiques professionnelles.

Ce parcours est assuré par trois établissements partenaires au sein de l'INSPE (Université de Paris, Inalco, INSPE).

La formation intègre des enseignements disciplinaires et professionnels et des stages en établissement secondaire, autrement dit : mutualisations et troncs communs avec le Master recherche Études chinoises d'une part, d'autre part, dans un tronc commun de Didactique des Langues et Cultures (DDLC ARCH ) au sein de l'INSPE entre langues à profil spécifique (Arabe, Russe, Chinois, Hébreu).

Voir la page complète de ce parcours

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré parcours Anglais

La formation initiale des personnels enseignants articule des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusieurs stages d’observation ou de pratique accompagnée et des périodes d’alternance dans le cadre d’un service d’enseignement en établissement scolaire. Elle prend appui sur les référentiels de compétences professionnelles fixés par circulaire qui déclinent les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.La formation vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant d'anglais.

Elle prépare les étudiants au certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire CAPES externe Langues Vivantes Etrangères, option Anglais.

Voir la page complète de ce parcours

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré parcours Lettres modernes

Le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), second degré, parcours lettres modernes, est un master professionnalisant qui s’adresse aux étudiant.e.s se destinant aux métiers de l’enseignement et souhaitant présenter le Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (CAPES) de lettres, option lettres modernes. Il est préparé à l’Université de Paris en partenariat avec l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de Paris.