Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Programme
Sélectionnez un programme
Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré parcours Chinois
Le master MEEF mention Second degré parcours Chinois a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d’exercice du métier, liées au numérique) du métier de professeur de chinois.
Le master comprend une préparation intensive au certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (CAPES) en chinois et une initiation à la recherche en relation avec les pratiques professionnelles.
Ce parcours est assuré par trois établissements partenaires au sein de l'INSPE (Université de Paris, Inalco, INSPE).
La formation intègre des enseignements disciplinaires et professionnels et des stages en établissement secondaire, autrement dit : mutualisations et troncs communs avec le Master recherche Études chinoises d'une part, d'autre part, dans un tronc commun de Didactique des Langues et Cultures (DDLC ARCH ) au sein de l'INSPE entre langues à profil spécifique (Arabe, Russe, Chinois, Hébreu).
Bloc 1
Culture de l'éducation
9 créditsPratiques artistiques et culturelles
3 crédits
Bloc 2
Culture disciplinaire chinoise
8 créditsCulture didactique
13 créditsCulture linguistique
9 crédits
Bloc 3
Stage et pratiques de recherche
15 crédits
Bloc 4
Bloc 1
Culture de l'éducation
9 crédits
Bloc 2
Culture disciplinaire chinoise
8 créditsCulture didactique
9 créditsCulture linguistique
4 crédits
Bloc 3
Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré - Parcours : Anglais
Le master MEEF est le master dédié à la formation aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Diplômante et professionnalisante, cette formation concerne tous les futurs enseignants, qu'ils se destinent à exercer en maternelle, à l'école élémentaire, au collège ou au lycée, ainsi que les futurs conseillers principaux d'éducation (CPE).
Le cursus MEEF prépare au métier en alternant :
- des enseignements théoriques spécifiques (sur les disciplines d'enseignement, la pédagogie).
- des thèmes communs à tous structurés autour des valeurs de la République (enseignement de la laïcité, la lutte contre les discriminations), de thèmes d'éducation transversaux et grands sujets sociétaux (citoyenneté, sensibilisation à l'environnement et au développement durable), de gestes professionnels (conduite de classe, prévention des violences scolaires) et de connaissances sur les parcours des élèves (processus d'apprentissage, orientation).
- des stages, dès la première année, et avec une deuxième année en alternance, soit avec un contrat d’alternance en responsabilité, soit avec un stage d’observation et pratique accompagnée.
La formation intègre également la préparation aux concours de recrutement qui ont lieu à la fin de la seconde année. Elle propose aussi une ouverture à l’internationale, à la recherche (avec un mémoire) et aux apprentissages numériques.
Bloc 1
Culture de l'éducation
9 créditsPratiques artistiques et culturelles
3 crédits
Bloc 2
Bloc 3
Stage et pratiques de recherche
15 crédits
Bloc 4
Approfondir et innover
3 crédits
Bloc 1
Culture de l'éducation
9 crédits
Bloc 2
Bloc 3
Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré - Parcours : Lettres modernes
Le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), second degré, parcours lettres modernes, est un master professionnalisant qui s’adresse aux étudiant.e.s se destinant aux métiers de l’enseignement et souhaitant présenter le Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (CAPES) de lettres, option lettres modernes. Il est préparé à l’Université de Paris en partenariat avec l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de Paris.
Bloc 1
Culture de l'éducation
9 crédits90hPratiques artistiques et culturelles
3 crédits30h
Bloc 2
Littérature française
9 crédits117hLangue française et langues anciennes
9 crédits102hDidactique
9 crédits117hMaîtrise LVE (sauf parcours de langues)
3 crédits24h
Bloc 3
Stage et pratiques de recherche
15 crédits24h
Bloc 4
Séminaires de recherche
3 crédits24h
Bloc 1
Culture de l'éducation
9 crédits90h
Bloc 2
Littérature française
6 crédits60hLangue française et langues anciennes
4 crédits45hDidactique
4 crédits45hExplication de textes
3 crédits30hDidactique (options)
4 crédits45h
Bloc 3
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP38356
Dernière mise à jour le 4 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.