ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Le master MEEF est le master dédié à la formation aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Diplômante et professionnalisante, cette formation concerne tous les futurs enseignants, qu'ils se destinent à exercer en maternelle, à l'école élémentaire, au collège ou au lycée, ainsi que les futurs conseillers principaux d'éducation (CPE).
Le cursus MEEF prépare au métier en alternant :
- des enseignements théoriques spécifiques (sur les disciplines d'enseignement, la pédagogie).
- des thèmes communs à tous structurés autour des valeurs de la République (enseignement de la laïcité, la lutte contre les discriminations), de thèmes d'éducation transversaux et grands sujets sociétaux (citoyenneté, sensibilisation à l'environnement et au développement durable), de gestes professionnels (conduite de classe, prévention des violences scolaires) et de connaissances sur les parcours des élèves (processus d'apprentissage, orientation).
- des stages, dès la première année, et avec une deuxième année en alternance, soit avec un contrat d’alternance en responsabilité, soit avec un stage d’observation et pratique accompagnée.
La formation intègre également la préparation aux concours de recrutement qui ont lieu à la fin de la seconde année. Elle propose aussi une ouverture à l’internationale, à la recherche (avec un mémoire) et aux apprentissages numériques.
Objectifs
Le master MEEF prépare les étudiants au concours, pour l’enseignement public, du CAPES externe d’anglais (https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-college-lycee-general-capes.html)
et, pour l’enseignement privé sous contrat, du CAFEP (https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid34104/enseigner-dans-college-lycee-ensei-contrat.html)
Compétences visées
Compétences professionnelles liées au contexte d'exercice du métier de professeur d’anglais dans l’enseignement secondaire français (collège et lycée)
Compétences disciplinaires, didactiques et pédagogiques
Initiation à la recherche
La liste des compétences visées par le master MEEF que les professeurs doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013 :
https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066
Programme
Le M2 se déroule de début septembre à la fin juin
Pour le détail de l’organisation de la formation, rendez vous sur le site internet de l'UFR d'Etudes Anglophones https://etudesanglophones.u-paris.fr/ ainsi que sur celui de l’INSPE de Paris https://www.inspe-paris.fr/ l’un et l’autre étant mis à jour régulièrement.
Sélectionnez un programme
Master 1 MEEF - 2nd degré - Parcours : Anglais
Bloc 1
Culture de l'éducation
9 créditsPratiques artistiques et culturelles
3 crédits
Bloc 2
Bloc 3
Stage et pratiques de recherche
15 crédits
Bloc 4
Approfondir et innover
3 crédits
Master 2 MEEF - 2nd degré - Parcours : Anglais
Stages et projets tutorés
En M1, plusieurs périodes de stage d’observation et de pratique accompagnée en collège ou en lycée. Et en M2, soit contrat d’alternance en responsabilité à tiers temps, soit stage d’observation et de pratique accompagnée.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Conditions d'admission
Les candidatures sont étudiées par des commissions d'admission. Ces commissions sont organisées par mention et parcours et sont composées d’enseignants et enseignants-chercheurs des Universités intervenant dans la formation.
La décision de la commission d'admission est communiquée par courriel après ses travaux. Le candidat doit se reconnecter à son dossier de candidature pour vérifier l'avis formulé, et dispose ensuite de sept jours calendaires pour confirmer par le même moyen son entrée en formation.
Pré-requis
Licence mention LLCER parcours anglais ou licence mention LEA avec de bons résultats en anglais. Pour les non-francophones, un certificat d’un niveau B2 minimum en langue française est requis (et le niveau C1 est fortement conseillé).
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
- Candidature sur dossier via le site de l'INSPE https://www.inspe-paris.fr/
- Inscription à l'Université Paris Cité https://u-paris.fr/ après admission de l'INSPE
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
83,9 %
Taux de réussite (sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
25 |
13 |
52% |
69% |
- |
31% |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
100% |
100% |
100% |
- |
100% |
Débouchés professionnels
Pour enseigner dans un collège ou lycée de l’enseignement public, vous devez obtenir le concours du CAPES, Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré.
L’obtention du Capes permet, après validation de l’année de stage, de devenir professeur certifié. Un professeur certifié est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l'enseignement public, un fonctionnaire de l'État.
Pour l’enseignement privé sous contrat et le CAFEP, reportez-vous au site du Ministère https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid34104/enseigner-dans-college-lycee-ensei-contrat.html
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP38356
Contacts
Dernière mise à jour le 4 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.