Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré - Parcours : Anglais

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré - Arts, Lettres, Langues

Faculté Sociétés et Humanités

Le master MEEF est le master dédié à la formation aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Diplômante et professionnalisante, cette formation concerne tous les futurs enseignants, qu'ils se destinent à exercer en maternelle, à l'école élémentaire, au collège ou au lycée, ainsi que les futurs conseillers principaux d'éducation (CPE).

Le cursus MEEF prépare au métier en alternant :

• des enseignements théoriques spécifiques (sur les disciplines d'enseignement, la pédagogie).
  • des thèmes communs à tous structurés autour des valeurs de la République (enseignement de la laïcité, la lutte contre les discriminations), de thèmes d'éducation transversaux et grands sujets sociétaux (citoyenneté, sensibilisation à l'environnement et au développement durable), de gestes professionnels (conduite de classe, prévention des violences scolaires) et de connaissances sur les parcours des élèves (processus d'apprentissage, orientation).
  • des stages, dès la première année, et avec une deuxième année en alternance, soit avec un contrat d’alternance en responsabilité, soit avec un stage d’observation et pratique accompagnée.

La formation intègre également la préparation aux concours de recrutement qui ont lieu à la fin de la seconde année. Elle propose aussi une ouverture à l’internationale, à la recherche (avec un mémoire) et aux apprentissages numériques.

Le master MEEF prépare les étudiants au concours, pour l’enseignement public, du CAPES externe d’anglais (https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-college-lycee-general-capes.html)

et, pour l’enseignement privé sous contrat, du CAFEP (https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid34104/enseigner-dans-college-lycee-ensei-contrat.html)

Pour le détail de l’organisation de la formation, rendez vous sur le site internet de l'UFR d'Etudes Anglophones https://etudesanglophones.u-paris.fr/ ainsi que sur celui de l’INSPE de Paris https://www.inspe-paris.fr/ l’un et l’autre étant mis à jour régulièrement.

Sélectionnez un programme

Master 1 MEEF - 2nd degré - Parcours : Anglais

• Bloc 1

• Culture de l'éducation

• Pratiques artistiques et culturelles

• Bloc 2

• Analyser et commenter des documents

9 crédits
    • Maîtriser les pratiques linguistiques / maîtriser les usages et les pratiques de la langue

• Construire et mettre en oeuvre son enseignement

• Visites (2/étudiant)

• Encadrement du mémoire

Stages et projets tutorés

En M1, plusieurs périodes de stage d’observation et de pratique accompagnée en collège ou en lycée. Et en M2, soit contrat d’alternance en responsabilité à tiers temps, soit stage d’observation et de pratique accompagnée.

Pour le détail des MCCC ou modalités de contrôle des connaissances du master MEEF, consultez l’affichage directement à l’UFR.

Licence mention LLCER parcours anglais ou licence mention LEA avec de bons résultats en anglais. Pour les non-francophones, un certificat d’un niveau B2 minimum en langue française est requis (et le niveau C1 est fortement conseillé).

Insertion professionnelle

Pour enseigner dans un collège ou lycée de l’enseignement public, vous devez obtenir le concours du CAPES, Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré.
L’obtention du Capes permet, après validation de l’année de stage, de devenir professeur certifié. Un professeur certifié est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l'enseignement public, un fonctionnaire de l'État.

Pour l’enseignement privé sous contrat et le CAFEP, reportez-vous au site du Ministère https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid34104/enseigner-dans-college-lycee-ensei-contrat.html

• Stephane Gresset

Responsable(s) pédagogique(s)
    • stephane.gresset@u-paris.fr
  • Franck Zumstein

Responsable(s) pédagogique(s)
    • franck.zumstein@u-paris.fr
  • Sophie Duboeuf Rouquette

Contact administratif
    • sophie.rouquette@u-paris.fr
  • Sophie Duboeuf Rouquette

Contact(s) Formation Continue
    • sophie.rouquette@u-paris.fr

Rencontre avec Mehdi Damerdji, nouveau VDE de la Faculté Sociétés et Humanités

Mehdi Damerdji succède à Audrey Descols aux fonctions de vice-doyen étudiant de la Faculté Sociétés et Humanités pour un mandat de deux ans. Il a pour missions principales de représenter les étudiants et de travailler avec la gouvernance et l’administration à l’amélioration des conditions d’études et de vie sur les campus d’Université de Paris.

Rencontre avec Sterenn Le Cor, nouvelle VDE de la Faculté des Sciences

Sterenn Le Cor succède à Clément Cartier aux fonction de vice-doyenne étudiante de la Faculté des Sciences pour un mandat de deux ans. Elle a pour missions principales de représenter les étudiants et de travailler avec la gouvernance et l’administration à l’amélioration des conditions d’études et de vie sur les campus d’Université de Paris.

Appels à projets innovants Université de Paris – NUS : date limite prolongée

Dans le cadre des appels à projets lancés en juin dernier par la National University of Singapore (NUS) et Université de Paris, l’appel pour encourager des projets innovants dans le domaine de la formation a été prolongée jusqu’au 27 octobre.

La Faculté de Santé accueille l’Université d’Aarhus

Le 6 septembre, la Faculté de Santé d’Université de Paris a accueilli une délégation de l’Université d’Aarhus (Danemark) pour une journée d’échanges sur la mobilité, la formation et la recherche, et des visites de laboratoires, l’occasion pour les deux universités partenaires Circle U. d’envisager de nouvelles collaborations internationales.