Langue française et langues anciennes

UFR Lettres, Art, Cinéma

Cette UE vise à donner aux futurs enseignants de lettres les connaissances en langue française nécessaires à l’enseignement de leur discipline. Pour les étudiants de lettres modernes, elle contient des enseignements d’histoire de la langue et d’ancien français, de grammaire du français moderne et de stylistique, enfin de latin de façon optionnelle et selon les possibilités des universités. Elle prépare également à la méthodologie spécifique de la seconde épreuve écrite dite « disciplinaire appliquée » (au second semestre).

Latin (optionnel)

Tout étudiant désireux de poursuivre l’étude du latin pendant ses années de Master peut suivre cette option. Les cours porteront essentiellement sur la pratique de la version, la lecture de textes longs de genres (prose, poésie) et d’époques variées (de Plaute à Saint Augustin) et sur l’acquisition de connaissances sur l’histoire de la littérature et de la culture latines. Ces lectures seront aussi l’occasion de réviser certains points de grammaire, d’apprendre du vocabulaire et d’affiner la connaissance de la langue. Ce cours est vivement recommandé à tous ceux qui souhaitent préparer les concours d’enseignement (CAPES/agrégation) ou comptent aborder les humanités classiques dans leur cursus (histoire et civilisation anciennes, philosophie, linguistique, culture du Moyen-âge et de la Renaissance, etc.).

Deux cours au choix sont proposés, selon le niveau de l’étudiant :
– perfectionnement (niveau 1) : cours mutualisé avec les étudiants de L3 (pré-requis : 3 semestres de latin à l’Université) le mardi de 9h à 12h – Donato Lacirignola ou Sylvaine Poujade ;
– avancé (niveau 2) : cours mutualisé Master MEEF, option Latin/Master recherche (pré-requis : 5 semestres de latin à l’Université ou latin en classes préparatoires) le mardi de 13h à 15h – Emmanuelle Valette.

Morrisset, Gason et al., Précis de grammaire des lettres latines, Magnard, 1994.
Jacques Gaillard, Approche de la littérature latine, Armand Colin, collection « 128 », 2008 (2eéd.).
Florence Dupont, Histoire littéraire de Rome. De Romulus à Ovide, une culture de la traduction, Armand Colin, Coll. U, 2022.
Florence Dupont, La vie quotidienne du citoyen romain sous la République : 509-27 av. J.-C., Hachette, 1989.
Jean-Noël Robert, Rome (Guide des Civilisations t. 1), les Belles Lettres 2017 (4e éd.)