Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Le master MEEF mention Second degré parcours Chinois a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d’exercice du métier, liées au numérique) du métier de professeur de chinois.
Le master comprend une préparation intensive au certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (CAPES) en chinois et une initiation à la recherche en relation avec les pratiques professionnelles.
Ce parcours est assuré par trois établissements partenaires au sein de l'INSPE (Université de Paris, Inalco, INSPE).
La formation intègre des enseignements disciplinaires et professionnels et des stages en établissement secondaire, autrement dit : mutualisations et troncs communs avec le Master recherche Études chinoises d'une part, d'autre part, dans un tronc commun de Didactique des Langues et Cultures (DDLC ARCH ) au sein de l'INSPE entre langues à profil spécifique (Arabe, Russe, Chinois, Hébreu).
Programme
Le Master MEEF parcours Chinois combine des enseignements communs avec le Master « Recherche » et des enseignements spécifiques doublés de stages effectués la 1ère et la 2nde année de Master.
- Enseignements communs avec le Master Études chinoises : cours de langue, séminaires et méthodologie de la recherche.
- Enseignements spécifiques MEEF : cours intensifs préparant au CAPES de Chinois (thème, version, synthèse écrite et orale).
- Enseignements liés au métier d'enseignant : savoirs disciplinaires & professionnels, culture commune.
Pour tous compléments d'informations sur l'organisation de la formation, consultez le site de l'INSPE et le site de l'UFR LCAO.
Sélectionnez un programme
Master 1 MEEF - 2nd degré - Parcours : Chinois
Bloc 1
Culture de l'éducation
9 créditsPratiques artistiques et culturelles
3 crédits
Bloc 2
Culture disciplinaire chinoise
8 créditsCulture didactique
13 créditsCulture linguistique
9 crédits
Bloc 3
Stage et pratiques de recherche
15 crédits
Bloc 4
Master 2 MEEF - 2nd degré - Parcours : Chinois
Bloc 1
Culture de l'éducation
9 crédits
Bloc 2
Culture disciplinaire chinoise
8 créditsCulture didactique
9 créditsCulture linguistique
4 crédits
Bloc 3
Stages et projets tutorés
Stage d’observation et de pratique accompagnée en établissement scolaire
- M1 : stage de 4 semaines d’observation et de pratique accompagnée en collège ou lycée.
- M2 lauréats du concours 2021 : mi-temps d’enseignement en responsabilité devant des élèves en collège ou lycée.
- M2 non lauréats du concours 2021 : stage de 8 semaines en collège ou lycée (d’observation et de pratique accompagnée), en milieu professionnel de l’éducation ou à l’international.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Contrôle continu, contrôle continu intégral, examen final
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Étudiant titulaire de la Licence LLCER études chinoises ou équivalent
- Étudiant titulaire d'une Licence dans une autre discipline, pourvu qu'ils aient une connaissance suffisante en chinois (des entretiens seront susceptibles pour évaluer le niveau de langue).
Conditions d'admission
Candidature en ligne sur dossier sur la plateforme Mon Master : https://www.monmaster.gouv.fr/
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Pré-requis
Licence mention LLCER parcours chinois ou licence mention LEA parcours anglais-chinois. Pour les non-francophones : un certificat d’un niveau B2 minimum en langue française (C1 fortement conseillé). Un bon niveau de langue n’est pas suffisant, il faut également des connaissances en linguistique, littérature et civilisation chinoise et traduction.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
100%
Taux de réussite (Année 2019-2020)
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
3 |
3 |
100% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
67% |
67% |
67% |
67% |
33% |
Débouchés professionnels
- Enseignement de la langue chinoise dans les collèges et lycées.
- Enseignement de la langue chinoise dans les différentes institutions privées proposant des formations linguistiques
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP38356
Contacts
Dernière mise à jour le 4 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.