Niveau d'études visé
BAC +5
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Le master MEEF mention Second degré parcours Chinois a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d’exercice du métier, liées au numérique) du métier de professeur de chinois.
Le master comprend une préparation intensive au certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (CAPES) en chinois et une initiation à la recherche en relation avec les pratiques professionnelles.
Ce parcours est assuré par trois établissements partenaires au sein de l'INSPE (Université de Paris, Inalco, INSPE).
La formation intègre des enseignements disciplinaires et professionnels et des stages en établissement secondaire, autrement dit : mutualisations et troncs communs avec le Master recherche Études chinoises d'une part, d'autre part, dans un tronc commun de Didactique des Langues et Cultures (DDLC ARCH ) au sein de l'INSPE entre langues à profil spécifique (Arabe, Russe, Chinois, Hébreu).
Programme
Le Master MEEF parcours Chinois combine des enseignements communs avec le Master « Recherche » et des enseignements spécifiques doublés de stages effectués la 1ère et la 2nde année de Master.
- Enseignements communs avec le Master Études chinoises : cours de langue, séminaires et méthodologie de la recherche.
- Enseignements spécifiques MEEF : cours intensifs préparant au CAPES de Chinois (thème, version, synthèse écrite et orale).
- Enseignements liés au métier d'enseignant : savoirs disciplinaires & professionnels, culture commune.
Pour tous compléments d'informations sur l'organisation de la formation, consultez le site de l'INSPE et le site de l'UFR LCAO.
Stages et projets tutorés
Stage d’observation et de pratique accompagnée en établissement scolaire
- M1 : stage de 4 semaines d’observation et de pratique accompagnée en collège ou lycée.
- M2 lauréats du concours 2021 : mi-temps d’enseignement en responsabilité devant des élèves en collège ou lycée.
- M2 non lauréats du concours 2021 : stage de 8 semaines en collège ou lycée (d’observation et de pratique accompagnée), en milieu professionnel de l’éducation ou à l’international.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu, contrôle continu intégral, examen final
Admission
Public cible
- Étudiant titulaire de la Licence LLCER études chinoises ou équivalent
- Étudiant titulaire d'une Licence dans une autre discipline, pourvu qu'ils aient une connaissance suffisante en chinois (des entretiens seront susceptibles pour évaluer le niveau de langue).
Conditions d'admission
- Candidature sur dossier via le site de l'INSPE
- Inscription à l'Université de Paris après admission de l'INSPE
Pré-requis
Licence mention LLCER parcours chinois ou licence mention LEA parcours anglais-chinois. Pour les non-francophones : un certificat d’un niveau B2 minimum en langue française (C1 fortement conseillé). Un bon niveau de langue n’est pas suffisant, il faut également des connaissances en linguistique, littérature et civilisation chinoise et traduction.
Et après ?
100%
Taux de réussite (Année 2019-2020)
Insertion professionnelle
- Enseignement de la langue chinoise dans les collèges et lycées.
- Enseignement de la langue chinoise dans les différentes institutions privées proposant des formations linguistiques
Contacts
Stephanie Yabas
Contact administratif- 0157276408
- stephanie.yabas@univ-paris-diderot.fr