• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré parcours Chinois

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
Spécialité : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation
  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Le master MEEF mention Second degré parcours Chinois a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d’exercice du métier, liées au numérique) du métier de professeur de chinois.

Le master comprend une préparation intensive au certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (CAPES) en chinois et une initiation à la recherche en relation avec les pratiques professionnelles.

Ce parcours est assuré par trois établissements partenaires au sein de l'INSPE (Université de Paris, Inalco, INSPE).

La formation intègre des enseignements disciplinaires et professionnels et des stages en établissement secondaire, autrement dit : mutualisations et troncs communs avec le Master recherche Études chinoises d'une part, d'autre part, dans un tronc commun de Didactique des Langues et Cultures (DDLC ARCH ) au sein de l'INSPE entre langues à profil spécifique (Arabe, Russe, Chinois, Hébreu).

Lire plus

Objectifs

Préparation intensive aux concours du CAPES et du CAFEP

Lire plus

Compétences visées

  • Compétences professionnelles liées au contexte d'exercice du métier de professeur de Chinois
  • Compétences disciplinaires, didactiques et pédagogiques
  • Initiation à la recherche
Lire plus

Programme

Le Master MEEF parcours Chinois combine des enseignements communs avec le Master « Recherche » et des enseignements spécifiques doublés de stages effectués la 1ère et la 2nde année de Master.

  • Enseignements communs avec le Master Études chinoises : cours de langue, séminaires et méthodologie de la recherche.
  • Enseignements spécifiques MEEF : cours intensifs préparant au CAPES de Chinois (thème, version, synthèse écrite et orale).
  • Enseignements liés au métier d'enseignant : savoirs disciplinaires & professionnels, culture commune.

Pour tous compléments d'informations sur l'organisation de la formation, consultez le site de l'INSPE et le site de l'UFR LCAO.

Plaquette MEEF chinois 2020-2021

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master 1 MEEF - 2nd degré - Parcours : Chinois

  • Bloc 1

    • Culture de l'éducation

      9 crédits
    • Pratiques artistiques et culturelles

      3 crédits
  • Bloc 2

    • Culture disciplinaire chinoise

      8 crédits
      • Séminaire spécifique MEEF

      • Littérature et civilisation : étude et synthèse de texte

      • Compréhension et expression orales

    • Culture didactique

      13 crédits
      • Didactique générale ARCHJ

      • Didactique spécialisée du chinois

      • Conception de séances, de séquences et exploitation didactique

      • Intégration du numérique à l'enseignement ARCHJ S1

      • Intégration du numérique à l'enseignement ARCHJ S2

    • Culture linguistique

      9 crédits
      • Version

      • Thème

      • Faits de langue

  • Bloc 3

    • Stage et pratiques de recherche

      15 crédits
  • Bloc 4

    • Renforcement linguistique (Compréhension et expression écrites)

      3 crédits

Master 2 MEEF - 2nd degré - Parcours : Chinois

  • Bloc 1

    • Culture de l'éducation

      9 crédits
  • Bloc 2

    • Culture disciplinaire chinoise

      8 crédits
      • Séminaire spécifique

      • Synthèse orale

      • Littérature et civilisation : étude et synthèse de textes

      • Perfectionnement linguistique

    • Culture didactique

      9 crédits
      • Didactique spécialisée du chinois (y compris analyse de productions)

      • Conception de séances, de séquences et exploitation didactique

      • Conception de matériel didactique ARCHJ

      • Intégration du numérique à l'enseignement ARCHJ

      • Suivi individualisé (oraux blancs pour étudiants admissibles)

    • Culture linguistique

      4 crédits
      • Version

      • Thème

  • Bloc 3

    • Stage et pratiques de recherche

      30 crédits
      • Suivi de stage

      • Visites (2/étudiant)

      • Encadrement du mémoire

Stages et projets tutorés

Stage d’observation et de pratique accompagnée en établissement scolaire

  • M1 : stage de 4 semaines d’observation et de pratique accompagnée en collège ou lycée.
  • M2 lauréats du concours 2021 : mi-temps d’enseignement en responsabilité devant des élèves en collège ou lycée.
  • M2 non lauréats du concours 2021 : stage de 8 semaines en collège ou lycée (d’observation et de pratique accompagnée), en milieu professionnel de l’éducation ou à l’international.
Lire plus

Contrôle des connaissances

Contrôle continu, contrôle continu intégral, examen final

Lire plus

Admission

Public cible

  • Étudiant titulaire de la Licence LLCER études chinoises ou équivalent
  • Étudiant titulaire d'une Licence dans une autre discipline, pourvu qu'ils aient une connaissance suffisante en chinois (des entretiens seront susceptibles pour évaluer le niveau de langue).
Lire plus

Conditions d'admission

Lire plus

Pré-requis

Licence mention LLCER parcours chinois ou licence mention LEA parcours anglais-chinois. Pour les non-francophones : un certificat d’un niveau B2 minimum en langue française (C1 fortement conseillé). Un bon niveau de langue n’est pas suffisant, il faut également des connaissances en linguistique, littérature et civilisation chinoise et traduction.

Lire plus

Et après ?

  • 100%

    Taux de réussite (Année 2019-2020)

Insertion professionnelle

  • Enseignement de la langue chinoise dans les collèges et lycées.
  • Enseignement de la langue chinoise dans les différentes institutions privées proposant des formations linguistiques
Lire plus

Contacts

  • Stephanie Yabas

    Contact administratif
    • 0157276408
    • stephanie.yabas@univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Rencontre avec Mehdi Damerdji, nouveau VDE de la Faculté Sociétés et Humanités

Mehdi Damerdji succède à Audrey Descols aux fonctions de vice-doyen étudiant de la Faculté Sociétés et Humanités pour un mandat de deux ans. Il a pour missions principales de représenter les étudiants et de travailler avec la gouvernance et l’administration à l’amélioration des conditions d’études et de vie sur les campus d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Rencontre avec Sterenn Le Cor, nouvelle VDE de la Faculté des Sciences

Sterenn Le Cor succède à Clément Cartier aux fonction de vice-doyenne étudiante de la Faculté des Sciences pour un mandat de deux ans. Elle a pour missions principales de représenter les étudiants et de travailler avec la gouvernance et l’administration à l’amélioration des conditions d’études et de vie sur les campus d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appels à projets innovants Université de Paris – NUS : date limite prolongée

Dans le cadre des appels à projets lancés en juin dernier par la National University of Singapore (NUS) et Université de Paris, l’appel pour encourager des projets innovants dans le domaine de la formation a été prolongée jusqu’au 27 octobre.

Formation | Université de Paris
La Faculté de Santé accueille l’Université d’Aarhus

Le 6 septembre, la Faculté de Santé d’Université de Paris a accueilli une délégation de l’Université d’Aarhus (Danemark) pour une journée d’échanges sur la mobilité, la formation et la recherche, et des visites de laboratoires, l’occasion pour les deux universités partenaires Circle U. d’envisager de nouvelles collaborations internationales.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire