Présentation
La licence de lettres vise l’acquisition d’une culture générale littéraire et artistique approfondie, ainsi que le développement de compétences d’analyse et d’expression tant à l’écrit à l’oral. Les enseignements littéraires sont mis en rapport avec d’autres savoirs, notamment la philosophie et les sciences humaines.
Le parcours Lettres Édition Métiers de l’Écrit (LEME) propose, dans ce cadre général, la découverte progressive des métiers de l’édition et de l’écrit (édition, journalisme et communication). Des enseignements sont communs avec les parcours Lettres et Humanité et Lettres et Arts. Des cours spécifiques sont proposés chaque semestre, associant une dimension théorique (découverte du monde de l’édition et culture médiatique) et une partie pratique (pratiques éditoriales, graphisme, production de textes journalistiques et analyse des médias). Les cours sont assurés à la fois par des enseignants-chercheurs et des professionnels. En troisième année (L3), les étudiants choisissent un itinéraire : édition ou métiers de l’écrit. Un stage obligatoire a lieu au deuxième semestre pour les étudiants de l’itinéraire édition.
Objectifs
Au terme de la troisième année, les étudiants obtiendront une licence de Lettres généraliste avec une spécialisation qui leur permettra de poursuivre leurs études dans des masters ou écoles plus professionnalisants. Les débouchés sont nombreux, que ce soit dans les maisons d’édition, dans les domaines de l’art, de la culture, de l’information et de la communication, ou dans la fonction publique. La poursuite d’études en master recherche est également possible. L’association entre des qualités d’expression écrite et orale, une solide culture générale, une capacité d’analyse et d’argumentation, et des compétences spécifiques en lien avec les domaines choisis constitueront un atout pour une insertion dans le monde du travail.
Contacts
Paulette Ho Kuo Chu
Gestionnaire de Scolarité - Licence 3
Dernière mise à jour le 17 décembre 2024