ECTS
4 crédits
Composante
Département de Formation Lettres et Sciences Humaines
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 2
Description
Polythéisme, rituels, masques, musique et danses chorales : autant de paramètres qui font de la tragédie antique un
spectacle total qui défie notre modernité. La Médée d’Euripide et celle de Sénèque constitueront le point de départ
d’une réflexion sur les spécificités de la tragédie ancienne et ses usages aujourd’hui. Tout en replaçant les mises en
scène dans leur contexte culturel, religieux et politique, nous analyserons comment les formes tragiques sont
constamment renouvelées. Au travers de captations de spectacles et de films d’Europe et d’Asie inspirés de Médée,
le cours abordera plusieurs adaptations contemporaines. Nous serons particulièrement sensibles aux reformulations
interculturelles : une partie du cours sera consacrée à la réception de la pièce par l’intermédiaire de la culture
japonaise. En abordant le nô et le kabuki, nous verrons plus particulièrement pourquoi et comment la pièce a trouvé
dans l’Archipel – Miyagi, Ninagawa – l’un des lieux de sa réactualisation.
Syllabus
Livres utilisés en classe :
Euripide, Tragédies complètes (tome 1), trad. Marie Delcourt-Curvers, Paris, Gallimar, Folio classique 1989.
Sénèque, Médée (éd. bilingue), trad. Blandine Le Collet, Paris, Gallimard, Folio, 2014. (Ces livres devront être
acquis par l’étudiant.)
Bibliographie critique :
(Cette bibliographie est indicative. Il n’est pas nécessaire d’acquérir ces livres.)
Demont Paul et Lebeau Anne, Introduction au théâtre grec antique, Paris, Le Livre de poche, 1996.
Dupont Florence et Letessier Pierre, Le Théâtre romain, Paris, Armand Colin, 2012.
Dupont Florence, Les Monstres de Sénèque, Pour une dramaturgie de la tragédie romaine, Paris, Belin, Poche,
2011.
Dupont Florence, Médée de Sénèque ou comment sortir de l’humanité, Paris, Belin, 2000.
Legangneux Patricia, Les Tragédies grecques sur la scène moderne, une utopie théâtrale, Lille, Presses
Universitaires du Septentrion, 2004.
Tschudin Jean-Jacques, Histoire du théâtre classique japonais, Toulouse, Anacharsis, 2011.
Dernière mise à jour le 17 octobre 2023