• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

CINEMA 3 : Histoire des formes

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Département de Formation Lettres et Sciences Humaines

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Groupe 1 : Steven Spielberg et l’histoire du cinéma américain post-classique 
À la fin des années 1960, l’âge classique d’Hollywood est achevé, et le système se retrouve privé de l’unité 
économique, esthétique et sociale qui le soutenait. Privée de cette unité, l’histoire hollywoodienne doit donc 
s’aborder à partir de nouvelles catégories, partiellement déterminées par l’économie et la grande Histoire, mais sans 
s’y laisser réduire. Les genres et les styles se réinventent dans de nouveaux rapports au réalisme et à l’imaginaire 
(thriller urbain, film d’horreur), au sublime et au cosmique (film-catastrophe, science-fiction mystique chez Steven 
Spielberg), au lyrisme et à la nostalgie. Les formes indépendantes et contestataires (Brian DePalma, Martin 
Scorsese) s’épanouissent dans un spectaculaire monumental, tandis que l’explosion des blockbusters (sagas, films 
d’action et héros-surhommes) et l’évolution des effets spéciaux permettent l’avènement de grands spectacles 
expérimentaux (Francis Ford Coppola, George Lucas, Robert Zemeckis). 

Groupe 2 : Les formes des séries télévisées américaines depuis les années 1980 
À partir des années 1980, les bouleversements technologiques et industriels que connaît la télévision américaine 
(multiplication des chaînes, éparpillement des publics…) ont accompagné une véritable effervescence créative et 
artistique. En privilégiant les études de cas et les analyses de nombreux exemples, ce cours a pour objet l’étude des 
séries télévisées produites dans ce contexte singulier. Nous envisagerons ainsi l’histoire des séries américaines des 
dernières décennies sous plusieurs aspects, des processus de production aux conditions de réception, en passant par les innovations scénaristiques, formelles et narratives qui distinguent les œuvres.

Lire plus

Syllabus

ESQUENAZI Jean-Pierre, Les Séries télévisées, l’avenir du cinéma ?, Armand Colin, 2014. 
JOST François, De quoi les séries américaines sont-elles le symptôme ?, CNRS, 2017.

Lire plus