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CINEMA 4 : Croisements disciplinaires « lettres »

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Département de Formation Lettres et Sciences Humaines

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Groupe 1 : Comme au cinéma : Les pouvoirs de la fiction en question 
Le cours porte sur un corpus de films et d’extraits mettant en scène, par différents dispositifs, les effets des films et 
des fictions sur leurs personnages et sur le réel : entre autres, films où des personnages s’échappent dans le réel, où des personnages tentent d’échapper à la réalité par l’évasion dans les histoires, personnages imitant des 
personnages, ou rêvant leur vie comme un film (Mon Oncle d’Amérique, Perfect Blue, La Rose pourpre du 
Caire, Mullholland Dr., L’Esprit de la ruche, The Fall, etc.). L’analyse de ces mises en abyme de l’expérience 
spectatorielle, en regard de textes littéraires évoquant la réception des romans (Cervantès, Flaubert, Marivaux, 
Proust, etc.), sera l’occasion d’étudier comment le cinéma et la littérature réfléchissent les pouvoirs de la fiction, 
interrogent l’identification ou encore la portée morale ou politique des histoires. 

Groupe 2 Pier Paolo Pasolini : romancier, poète, dramaturge, cinéaste et théoricien  
Parmi les nombreux cinéastes ayant travaillé à la frontière de la littérature et du cinéma, peu l’auront autant 
traversée – et dans les deux sens – que Pier Paolo Pasolini. Entrant en littérature par la poésie puis le roman dans 
les années 1950, le penseur italien protéiforme s’initie dans les décennies suivantes au cinéma puis au théâtre, tout 
en continuant une œuvre critique et théorique jusqu’à la fin de sa vie en 1975. L’objectif de ce cours sera 
d’observer les différentes stratégies de traduction formelle de l’expression artistique et politique de Pasolini à 
travers ces différents médiums. On interrogera ainsi la place du mythe et de la culture littéraire européenne en 
général dans son cinéma, tout en envisageant à l’inverse l’influence du travail cinématographique sur sa conception 
de la poésie ou du théâtre comme sur sa prose romanesque et théorique. 

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Syllabus

Groupe 1

AUMONT Jacques, Fictions filmiques, Paris, Vrin, 2018. 
JOUVE Vincent, Pouvoirs de la fiction. Pourquoi aime-t-on les histoires ?, Malakoff, Armand Colin, «La lettre et 
l'idée», 2019. 
LAVOCAT Françoise, Fait et fiction. Pour une frontière, Paris, Éditions du Seuil, 2016. 

Groupe 2

JOUBERT-LAURENCIN Hervé, Le Grand Chant. Pasolini Poète et cinéaste, Macula, 2022. 
PASOLINI Pier Paolo, La Rage, traduit par Patricia ATZEI et Benoît CASAS, Nous, 2016

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