ECTS
3 crédits
Composante
Département de Formation Lettres et Sciences Humaines
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 5
Description
Groupe 1
Spectacle et récit dans la comédie musicale hollywoodienne
En nous appuyant sur un large corpus de films hollywoodiens, nous explorerons le genre du musical en nous
attachant d’une part à la singulière alliance de romanesque et de spectaculaire qu’il propose, et d’autre part aux
véritables attractions que constituent les numéros musicaux. L’étude de ces deux questions mettra l’accent sur
l’ouverture du genre à d’autres formes artistiques (danse, chant...), ainsi que sur les types particuliers de
performances que le musical exige de ses interprètes.
Groupe 2
Guerres en tout genre
Le cours donnera des repères permettant de penser l’histoire et les spécificités du film de guerre, depuis le cinéma
muet jusqu’à nos jours : problèmes de définition générique et de légitimité artistique, contraintes industrielles et
technologiques, stéréotypes formels et narratifs, esthétiques d’auteur. Il abordera les questions historiographiques
propres aux mises en scène des événements militaires du XXe siècle, en lien avec la diversité de leurs orientations
idéologiques et de leurs réceptions.
On analysera d’autre part la présence structurante du motif guerrier au sein des genres historiques (péplum, film
médiéval, film en costumes), de la SF et de la fantasy, afin d’interroger la transversalité des enjeux, la circulation
des motifs et des savoir-faire cinématographiques, le renouvellement des imaginaires au contact d'une tradition
artistique ancienne. Centré sur les productions hollywoodiennes et européennes, le cours sortira occasionnellement
de ces corpus et du cinéma de fiction (documentaires, séries, jeux vidéo), s’attachant aux dynamiques
contemporaines impulsées auprès du public international.
Syllabus
Groupe 1
ALTMAN Rick, La comédie musicale hollywoodienne : les problèmes de genre au cinéma, Colin, 1992.
CHABROL Marguerite et GUIDO Laurent (dir.), Mythologies du film musical, Les presses du réel, 2016.
MASSON Alain, Comédie musicale, Ramsay, 1994.
Groupe 2
BASINGER Jeanine, The World War II Combat Film. Anatomy of a Genre, New York, Columbia University
Press, 1986.
SLOCUM J. David (dir.), Hollywood and War. The Film Reader, New York, Routledge, 2006.
VÉRAY Laurent, La Grande Guerre au cinéma. De la gloire à la mémoire, Paris, Ramsay, coll. « Cinéma », 2008.
VIRILIO Paul, Guerre et cinéma 1. Logistique de la perception, Paris, Cahiers du Cinéma, coll. « Essais », 1991
(1984)
Dernière mise à jour le 17 octobre 2023