ECTS
3 crédits
Composante
Département de Formation Lettres et Sciences Humaines
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 5
Description
Groupe 1
Ce cours est une introduction à la théorie et à l’« archéologie » des médias, méthode d’analyse historique qui
cherche à interroger les sciences humaines – y compris les sciences de l’art – du point de vue des dispositifs
techniques et médiatiques qui permettent de les écrire. Pour ce faire, on prêtera ainsi une grande attention à la
description littéraire ou cinématographique de « médias imaginaires » (machine à remonter le temps, dispositifs
cybernétiques de réduplication du corps et de l’esprit, inventions de « cinéma total », etc.) qui dessinent les ancêtres
ou les possibilités abandonnées du développement médiatique des sociétés contemporaines. On interrogera
également les différentes approches dans lesquelles la question des médias est devenue centrale, parmi lesquelles : la question écologique, la question posthumaniste, la question de l’« économie de l’attention », la question de la
surveillance et de la guerre à distance.
Groupe 2
Le cinéma au prisme du diagramme
L’actualité l’a encore démontré : notre culture visuelle témoigne d’un usage exponentiel des diagrammes, schémas,
plans, graphiques qui permettent la visualisation des données et facilitent d’un seul coup d’œil leur compréhension.
Le cinéma contemporain a intégré ce mode d’expression qui s’impose aujourd’hui dans de nombreuses fictions à
même de rendre compte des technologies les plus sophistiquées, réalistes ou inventées. Mais les diagrammes qui
ont aussi intéressé les grandes philosophies du xxe siècle (Michel Foucault, Gilles Deleuze), fraient avec l’art
moderne (les compositions musicales graphiques, la peinture abstraite) et se répandent selon des modes très
diversifiés dans des cinématographies très variées – cinéma classique, cinéma animé, cinéma expérimental. Enfin
les diagrammes concernent de près la fabrique du film, ils sont aussi des documents fabriqués par les cinéastes pour concevoir leurs films ou en garder la trace. Ceux-là, conservés dans les archives des cinémathèques, délivrent un
imaginaire de la création, bien loin de l’histoire classique de la fabrique du film.
Syllabus
Groupe 1
PINOTTI Andrea et SOMAINI Antonio, Culture visuelle, Presses du réel, 2022.
GAUDREAULT André et MARION Philippe, La Fin du cinéma ? un média en crise à l'ère du numérique, Armand
Colin, 2013.
CITTON Yves, Médiarchie, Seuil, 2017.
Groupe 2
BATT Noëlle (dir.), Penser par le diagramme de Gilles Deleuze à Gilles Chatelet, Théorie, littérature,
enseignement n° 22, 2004.
BULLOT Erik, Le film et son double. Boniment, ventriloquie, performativité, Genève, 2017.
LEFEUVRE Morgan, « L’Enfer de Clouzot : les dessins préparatoires d’un film inachevé » - 16 janvier 2006
(https://www.cinematheque.fr/article/1092.html)
SCHMITT Jean-Claude, Penser par figure. Du compas divin aux diagrammes magiques, Arkhé, 2019.
Dernière mise à jour le 17 octobre 2023