ECTS
4 crédits
Composante
Département de Formation Lettres et Sciences Humaines
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 6
Description
G.1 : Enseigner la littérature : Nom de l’enseignant-e précisé à la rentrée
(Cours recommandé à celles et ceux intéressés par les métiers de l’enseignement)
Transmettre aux élèves le plaisir de la lecture, tout en maintenant une exigence dans le choix des textes proposés,
est un des enjeux fondamentaux de l'enseignement du français au collège. En ce sens, la figure de la monstruosité
est un thème particulièrement intéressant à travailler avec les élèves : outre son aspect attractif, il permet de puiser
dans des œuvres littéraires riches et variées, d'aborder l'analyse de texte, de mener avec les élèves une réflexion sur les relations qu'entretiennent littérature et société, et de questionner notre rapport à l'altérité. Suivant ce fil
conducteur de la monstruosité, ce cours propose d'élaborer des séquences pédagogiques adaptées à chaque niveau de collège, de réfléchir à la construction d'un cours et à sa mise en pratique.
G.2 : M. ASSIER: Médiation culturelle 2
C'est la suite de l'atelier du premier semestre. L'accent sera mis sur la phase de réalisation du projet (séances avec
les publics en amont et en aval de la visite, du spectacle, bilan et restitution par écrit) et sa mise en ligne sur le site
des Ateliers Lettres Oral Écrit (ALOÉ).
G.3 : J.-F. GUENNOC : Journalisme culturel 2
Cet atelier a pour but d'initier aux problématiques du journalisme culturel. Les différents supports (papier, radio, tv,
numérique) et formats (critique, reportage, portrait) de ce type de journalisme seront explorés, étudiés et pratiqués.
Il permettra ainsi d'améliorer sa connaissance du panorama médiatique ainsi que de l'offre culturelle actuelle, tout
en s'efforçant de préciser son profil personnel d'amateur des arts dans une perspective plus professionnelle.
G.4 : K. MAXYMUK : Analyse filmique
Cet atelier sera l’occasion de repérer les points communs et les différences d’ordre méthodologique entre l’analyse
littéraire et l’analyse filmique, d’effectuer un travail rigoureux d’observation et de description de l’objet (plan,
séquence, film entier), d’élaborer des hypothèses d’analyse à partir des éléments d’observation. Il s’agira enfin de
travailler à l’écriture de l’analyse et d’en explorer la créativité. Une bibliographie sera fournie en début de
semestre.
G.5 : Atelier d'écriture : la nouvelle : Nom de l’enseignant-e précisé à la rentrée
Cet atelier propose de s'initier à l'art de la nouvelle. Nous explorerons l'histoire de ce genre et réfléchirons aux
choix narratifs qui président à l'invention des personnages, des voix, des thèmes. L'objectif sera l'écriture d'une
nouvelle promouvant votre univers de fiction.
G.6 Cécile DE BARY – Atelier d’écriture : l’essai
Tout au long du semestre, nous effectuerons des essais d’écriture littéraire. Nous travaillerons l’écriture en
première personne, non pour « raconter » telle ou telle vie, mais pour mettre à l’épreuve le langage et ce qu’il nous
permet de saisir du monde. Nous nous inspirerons d’un choix d’œuvres des XXe et XXIe siècles.
Dernière mise à jour le 17 octobre 2023