ECTS
4 crédits
Composante
Département de Formation Lettres et Sciences Humaines
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 2
Description
GROUPE 1 : Laurence Gossart
Penser et représenter le végétal de la Renaissance à nos jours
L'attention toute particulière que nous portons aujourd'hui au vivant, à la nature, à notre milieu conduit à resituer
celle-ci dans une perspective historique. C'est par la pensée et les représentations du végétal dans les champs
scientifiques et artistiques que nous aborderons l'histoire de son évolution dans notre imaginaire.
GROUPE 2 : Emmanuelle Guitard
Images détruites, images interdites « Il y a deux sortes de ruines, l’une ouvrage du temps, l’autre ouvrage des hommes » écrit Chateaubriand dans le Génie du christianisme, en 1802. Comment l’iconoclasme révolutionnaire a-t-il pu à la fois vandaliser les œuvres patrimoniales symboles de la monarchie et encourager des institutions muséales dans lesquelles les œuvres sont tout autant conservées que consacrées ? Entre profanation et adoration, il s’agit d’essayer de comprendre la querelle des images, les crises iconoclastes majeures mais aussi le culte des ruines qui ne sont pas seulement à l’origine d’une poétique, selon la formule de Diderot, mais au cœur d’une réflexion artistique, esthétique et philosophique.
Syllabus
GROUPE 1 -
- Paul Ardenne, Un art écologique : création plasticienne et anthropocène, La Muette - Le bord de l'eau,
2019.
- Emanuele Coccia, La Vie des plantes, une métaphysique du mélange, Paris, Payot, 2016
- Pierre Hadot, Le voile d'Isis. Essai sur l'histoire de l'idée de nature, Paris, Gallimard, 2004.
- Clélia Nau, Feuillages. L'art et les puissances du végétal, Paris, Hazan, 2021.
GROUPE 2 -
• Catalogue d’exposition, Les villes détruites de Maarten van Heemskerck. Images de ruines et conflits religieux
dans les Pays-Bas au XVI e siècle, INHA, 2015.
• Catalogue d’exposition, Hubert Robert, Musée du Louvre, 2016.
• Catalogue d’exposition, Ruines, Josef Koudelka, BnF, 2020.
• Alain Besançon, L’image interdite. Une histoire intellectuelle de l’iconoclasme, Folio coll. Essais, 2000.
• Emmanuel Fureix (dir.), Iconoclasme et révolutions de 1789 à nos jours, Champ Vallon, 2014.
• Michel Makarius, Ruines. Représentations dans l’art de la Renaissance à nos jours, Champs arts, n° 657, 2004.
• Alain Schnapp, Une histoire universelle des ruines. Des origines aux lumières, Paris, Seuil, 2020.
Dernière mise à jour le 17 octobre 2023