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TYPE DE DIPLOME : Licence

Géographie et aménagement

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +3

Présentation

Compétences visées

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences -  Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

  • Décrire et analyser les modes d’occupation des territoires par les sociétés relevant des grandes aires géoculturelles pour comprendre une problématique géographique.
  • Identifier, sur les plans spatial, social, économique et culturel, les grands enjeux environnementaux.
  • Caractériser l'organisation, le fonctionnement et l'interaction de l'environnement et des sociétés à différentes échelles.

Bloc de compétences - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

  • Mettre en œuvre les éléments relatifs à la conception, la planification et la programmation liés à une action d’aménagement.
  • Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, mobiliser des connaissances statistiques, bibliographiques et cartographiques.
  • Se servir aisément de la notion d’échelle.
  • Réaliser la collecte raisonnée de données de terrain en utilisant les outils de l’enquête (élaboration et dépouillement de schémas d’entretiens approfondis et de questionnaires).

Bloc de compétences - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d’analyse

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
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Programme

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Licence Géographie et aménagement parcours Géographie, Aménagenement, Environnement, Développement

Comprendre comment les sociétés agissent sur leur environnement, aménager les territoires, connaître pays et sociétés, enseigner et conduire des recherches en France comme à l'étranger, voici les objectifs suivis par le cursus de la Licence de Géographie et Aménagement de l'Université Paris Diderot.

De l'étude des pays émergents à la climatologie, en passant par la géographie du pouvoir, les cours offrent à la fois des connaissances théoriques et des savoirs pratiques renforcés par un apprentissage approfondi de la télédétection, de la cartographie, des systèmes d’information, des techniques d’enquête qualitative…

L'enseignement est offert par une quarantaine d'enseignants-chercheurs, tous spécialistes des divers champs de la discipline, auxquels s'ajoutent la possibilité de suivre des cours dans d'autres disciplines (histoire, économie, physique du globe, etc.) et l'opportunité de conférences et de rencontres régulières avec des professionnel.le.s (de l'aménagement, du développement, de la gestion des risques, du géomarketing, de l'édition touristique, etc.). Des stages d’observation et d’étude complètent le cursus. Le départ pour un semestre ou une année entière dans une université étrangère est encouragé.

Les programmes détaillés et horaires de L1-L2 sont mis à jour progressivement pour la rentrée. Ils sont, de façon général, totalement accessibles sur le site du Département LSH fin juillet : https://lsh.u-paris.fr/

Voir la page complète de ce parcours

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP24433

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