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Analyse spatiale

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Semestre 6

Description

Les données localisées sont de plus en plus présentes dans nos sociétés, sous des formes qui tendent à se renouveler et à se diversifier. Au-delà de l'exploitation statistique et cartographique des thématiques associées à ces données, il est essentiel de savoir en exploiter la dimension proprement spatiale, afin d'étudier la manière dont la position relative des lieux et leurs interactions influencent les caractéristiques de ces lieux. L'objectif du cours d'AnaIyse spatiale est ainsi de maîtriser les concepts et les méthodes qui permettent aux géographes de décrire et de comprendre la répartition spatiale des phénomènes sociaux ou environnementaux à partir de l'information géographique numérique. Autrement dit, il s'agit d'apprendre à voir en quoi les caractéristiques d'un lieu dépendent de ce qui se passe dans d'autres lieux, que ces derniers soient voisins, appartiennent au même territoire ou bien soient connectés au sein des mêmes réseaux.

L'enseignement est composé de quatre grandes parties . 

  • Des lieux et des distances . localisation absolue et relative ; distances théoriques et empiriques ; accessibilité.
  • Des réseaux aux graphes : initiation à la théorie des graphes, pour analyser la structure de réseaux de différentes natures (réseaux de transports, réseaux sociaux, réseaux écologiques...) et caractériser la position plus ou moins centrale des individus ou des lieux dans ces réseaux.
  • Flux et modèles d'interaction spatiale : description d'une matrice de flux ; analyse des dynamiques qui relient les territoires (flux, attractivité, aires d'influence...) et qui modifient les structures de l'espace géographique ; initiation aux modèles de position (Reilly, Huff) et au modèle gravitaire.
  • Inégalités et ressemblances spatiales régions homogènes, gradients, hétérogénéité statistique et spatiale (par ex. indicateurs de ségrégation spatiale ou de biodiversité), autocorrélation spatiale, discontinuités.
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