Techniques d'enquêtes qualitatives

UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

Cette UE propose une triangulation des différentes techniques d'enquêtes abordées en 1.2 et vise à montrer les complémentarités entre méthodes dites « qualitatives » (entretien, observation participante, parcours commenté, ) et quantitatives » (questionnaires, cartes mentales, listes ordonnées, ElIe doit permettre de donner aux étudiants une vue d'ensemble de la palette des méthodes qui pourront être pratiquées dans le cadre des mémoires de Master. L'objectif de ce cours est de travailler concrètement, avec les étudiants, et au plus près du terrain, à la construction d'une démarche d'enquête globale élaboration d'une problématique, contextualisation de la problématique par rapport à un terrain précis, choix des techniques appropriées pour répondre à cette problématique (avec possibilité de croisement de méthodes qualitatives et quantitatives). On combinera l'analyse critique des résultats d'enquêtes globales réalisées par de grandes organisations internationales avec la production locale de questionnaires ou d'enquêtes réalisées par les étudiants eux-mêmes au cours du semestre ou dans le cadre d'autres UE de licence. L'UE comportera une forte dimension réflexive : les étudiants seront amenés à critiquer les grandes enquêtes officielles mais aussi à questionner leur propre posture sur le terrain, leur relation aux enquêtés, leur place dans le dispositif d'enquête, la prise en compte des critères de représentativité et de significativité.

Deux thématiques seront privilégiées en 2020-2021 • (1) l'analyse des représentations mentales des villes et pays du monde et (2) la perception des causes et des effets du changement climatique. La première thématique fera l'objet d'une évaluation individuelle. La seconde d'un travail en groupe comportant un exposé et un rapport.

• Techniques d'enquêtes qualitativesTravaux Dirigés30h