Mise en œuvre d'un projet en géomatique

UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

L'objectif de cet enseignement est de conduire un projet partant des données géographiques brutes jusqu ïà leur analyse et leur visualisation. Y seront appliquées conjointement les connaissances acquises lors des UEs de SIG, télédétection, analyse spatiale, cartographie et statistiques suivies depuis le premier semestre de licence. Chaque étudiant•e pourra développer et parfaire ses connaissances en géomatique, depuis la collecte de données de différentes natures et formats jusqu'à la visualisation finale en passant par les traitements et analyses statistiques de données, d'i mages et/ou cartographiques, Une initiation à la programmation en R est prévue afin de préparer les  à l'autonomie dans la gestion et le traitement de l'information spatiale. L'ensemble des travaux se fera à partir d'un sujet individuel choisi en accord avec les enseignantes. Une visualisation des résultats, dont la forme pourra varier selon le sujet choisi, sera soumise par chaque étudiant•e à l'ensemble des aux cours/TD, lors de la dernière séance.

Cette compréhension de la chaîne de traitement de l'information géographique et l'initiation aux notions de programmation font partie des compétences indispensables des géomaticiens, recherchée sur le marché de l'emploi et sont en conséquence l'un des piliers des enseignements des masters Carthagéo, TGAE et Géoprisme.

• Mise en œuvre d'un projet en géomatiqueTravaux Dirigés30h