Initiation au métier d'enseignant

4,5 crédits

UFR des Sciences humaines et sociales - Sorbonne

Ce cours s'adresse aux étudiants de licence d'histoire, de géographie et bi-licence histoire géographie qui souhaitent devenir professeur d'histoire-géographie en collège ou en lycée. Il présente le métier d'enseignant en resituant le travail du maître dans le cadre de l'institution (Ministère, Inspection, textes officiels, programmes, etc.), de l'établissement (rapports avec les différents acteurs), de la classe (rapports maître/élèves, etc.). II donne aussi les premiers éléments sur la didactique de l'histoire-géographie.

Organisation de l'ECUE : Cet enseignement est composé de 12 séances de 3h, 6 séances en histoire et 6 séances en géographie, Chaque séance est structurée autour d'un apport théorique puis d'une mise en application.

• Initiation au métier d'enseignantTravaux Dirigés36h