Concours administratifs

UFR Géographie, Histoire, Économie et Société

Cette UE vise à accompagner les étudiants qui envisagent la préparation des concours des fonctions publiques et de leurs établissements. Il s’agira dans un premier temps de présenter les principes généraux de préparation des concours : cartographie des secteurs d’activités (administratif, éducatif, culturel, social, etc.) et les catégories de concours (Administrateurs, IRA, Attachés d’administration centrale et attachés territoriaux, etc.) ; choix des concours en fonction des compétences acquises et des projets professionnels des étudiants ; identification et exploitation des ressources disponibles (annales, manuels) ; méthodes de travail. On introduira ensuite les étudiants aux éléments essentiels de connaissance sur l’administration (organisation de l’Etat et des fonctions publiques, moyens d’action et politiques publiques). L’essentiel de l’effort portera ensuite sur l’acquisition des méthodologies des principales épreuves de concours : compositions, épreuves de culture générale, notes de synthèse et notes administratives, QRC et épreuves orales.