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Images

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    UFR Géographie, Histoire, Économie et Société

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Loin de l’atonie qui lui est parfois associée aujourd’hui, l’univers visuel médiéval était d’une extraordinaire richesse. Les médiévaux vivaient un monde saturé d’images qu’ils savaient comprendre, lire, s’approprier, manipuler. Depuis les images peintes dans les manuscrits liturgiques carolingiens jusqu’à celles imprimées sur papier à la Renaissance, le nombre des images produit a considérablement augmenté au cours de la période, alors que les techniques de production connaissaient d’importantes évolutions. Les usages de l’image furent multiples, dans les lieux du pouvoir politique et religieux comme dans le cadre privé, à l’intérieur des édifices comme en plein air. Le Moyen Âge ne cessa de réfléchir à ces utilisations, en particulier dans les pratiques cultuelles. Il leur accorda un rôle central dans la médiation avec le divin, faisant de ces créations visuelles un lien entre le monde sensible et les réalités invisibles. Aujourd’hui, les images sont une source indispensable à l’étude et à la compréhension des sociétés médiévales : le cours proposera de les aborder comme objets d’histoire culturelle, sociale, politique, religieuse et économique, il traitera de leur statut et de leurs usages, des conditions de leur production et de leur réception, et de la façon dont certaines furent distinguées pour devenir, à la fin de la période, des œuvres d’art. 

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Syllabus

J. Baschet, L’iconographie médiévale, Paris, Gallimard, 2008. 
J. Baschet et P.-O. Dittmar (dir.), Les images dans l’Occident médiéval, Turnhout, Brepols, 2015.                                                    J. Baschet et J.-C. Schmitt, L’image. Fonctions et usages des images dans l’Occident médiéval, Paris, Le Léopard d’Or, 1996
J. Wirth, L’image médiévale. Naissance et transformation d’un système iconographique (VIe -XVe siècle), Paris, Méridiens Klincksieck, 1989.

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