Paléographie

UFR Géographie, Histoire, Économie et Société

Ce cours de méthodologie et d’exercices pratiques doit permettre aux étudiant.e.s une première découverte de la lecture des documents originaux médiévaux en latin et en ancien français, dans une période plutôt centrée sur les XII e-XVe siècle. Il est également l’occasion d’initier les étudiant.e.s à l’analyse et à la critique des documents, les modes d’archivage, la recherche dans les fonds archives, les systèmes de datation, etc. Enfin, ce cours permet aux étudiant.e.s de se familiariser avec l’ensemble des « sources » médiévales : chartes, cartulaires, registres, documents judiciaires, diplomatiques et comptables, etc. Le cours est également ouvert aux étudiant.e.s de Master qui veulent commencer la paléographie ou qui en ont déjà fait l’an passé. Il est très fortement conseillé aux étudiant.e.s désireux de s’engager par la suite dans une recherche sur le Moyen Âge. Étant donné la nature des séances (travaux pratiques), l’assiduité aux cours est impérative.

Michel Parisse, Manuel de paléographie médiévale. Manuel pour grands commençants, Paris, Picard, 2006.