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Circulations des savoirs à l'époque moderne, Europe/Monde

  • ECTS

    5 crédits

  • Composante

    UFR Géographie, Histoire, Économie et Société

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Nous nous proposons dans ce cours de réfléchir à la circulation des savoirs entre l’Europe et les Amériques (ibérique et française) à l’époque moderne. Quelles connaissances ont été rapportées du Nouveau Monde ? Comment celui-ci a-t-il été perçu à l’aune de savoirs préexistants, et notamment à travers le filtre des « Autorités » antiques ? Comment le contexte impérial ainsi que, plus globalement, les enjeux de la conquête et de la colonisation d’un espace nouvellement découvert, mais aussi « inventé », ont-ils influé sur une éventuelle co-production des savoirs entre Ancien et Nouveau Mondes ? Nous aborderons, entre autres, le rôle des missionnaires comme agents de la domination, mais aussi comme intermédiaires, passeurs, dans le cadre de transferts culturels réciproques. En tentant d’aborder, par ailleurs, la « vision des vaincus », nous nous intéresserons aux formes de réception/adaptation mises en place par les populations indigènes, actrices de leur histoire, y compris dans le contexte de l’expansion européenne. Nous serons attentifs, par exemple, dans la perspective d’une histoire
culturelle, à la circulation des images et des langues – comment leur maîtrise peut-elle apparaître comme un « savoir impérial » ? –, et aux formes de métissages ou hybridations qui se mettent en place. 

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Syllabus

CASTELNAU-L’ESTOILE (Charlotte de) et Regourd (François) (dir.), Connaissances et Pouvoirs. Les espaces impériaux (XVIe-XVIIIe siècles), France, Espagne, Portugal, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2005. GRUZINSKI (Serge), Les Quatre parties du monde. Histoire d’une mondialisation, Paris, La Martinière, 2004 (en poche au Seuil, 2004). 

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