Histoire politique de la société. Amérique latine, XIXe-XXIe siècles

UFR Géographie, Histoire, Économie et Société

L´effondrement des empires atlantiques s´accompagne dans les Amériques de politiques destinées à construire de nouvelles sociétés nationales ; processus complexes et toujours à l´œuvre dans les sociétés postcoloniales. Dans ce cours nous nous intéresserons à la place des politiques d´immigration et des flux migratoires transatlantiques dans la construction des sociétés, définies à partir de critères politiques, sociaux, culturels ou raciaux. Plus largement le cours permettra de développer une réflexion critique autour des enjeux scientifiques, politiques et sociaux du débat contemporain sur le « problème de l´immigration ». Évaluation : Étudiants inscrits en contrôle continu : Exposé oral, assiduité et participation active en classe (50%) et examen écrit (50 %) Étudiants inscrits en examen final : Examen écrit (50%) ; examen oral (50%)

Voir le programme sur le Moodle. Quelques lectures conseillées avant le commencement du cours :
DANIEL, D., GONZALEZ BERNALDO, P. LACROIX, J-M., « Migrations » dans Bertrand, M. et al., Les Amériques. Tome II : De 1830 à nos jours. Paris, Ed. Laffont, 2016, pp. 556-575
HERAN, F., Migrations et sociétés. Leçon inaugurale au Collègue de France. Paris, Collège de France- Fayard, 2018, 78p.
MOYA, J., « L´Amérique ibérique dans l´histoire globale des migrations », Revue d´histoire du XIXe siècle, nº 51, 2015/2, pp. 15-35.