• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sociétés et Etats en Afrique (XIX-XXème s.)

  • ECTS

    5 crédits

  • Composante

    UFR Géographie, Histoire, Économie et Société

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Ce cours porte sur un siècle de bouleversements profonds dus à l’intensification de la colonisation du continent africain, puis à l’impact multiple de la décolonisation. Ces deux phases fondamentales ne sont pas uniquement révélatrices de la variété des formes de dominations coloniales occidentales. C’est à l’échelle même des espaces et au sein des sociétés africaines concernées qu’il faudra en explorer les effets. De même, les dynamiques de la décolonisation permettent bien sûr d’inscrire l’Afrique subsaharienne dans un espace mondial alors traversé par les fractures de la Guerre froide. Mais ces processus complexes sont difficilement isolables de projets politiques africains dont on redécouvre peu à peu la pluralité. Ainsi, on parlera moins d’un que de divers anticolonialismes et nationalismes. Une partie des séances portera enfin sur un bilan historiographique concernant les premières décennies des indépendances. 

Lire plus

Syllabus

F. Cooper, Le colonialisme en question. Théorie, connaissance, histoire, Paris, Payot, 426 p.________, L’Afrique depuis 1940, Paris, Payot, 2012, 411 p. 
H. d’Almeida Topor, L’Afrique du XXe siècle à nos jours, Paris, A. Colin, 2013.
O. Goerg, J-L. Martineau, D. Nativel (dir.), Les indépendances en Afrique. L’événement et ses mémoires 1957/1960-2010, Rennes, PUR, 2013, 473 p. 
Unesco, Histoire générale de l’Afrique : vol. VII (1880-1935), vol. VIII (depuis 1935), Paris, Présence Africaine, Edicef, Unesco.

Lire plus