ECTS
5 crédits
Composante
UFR Géographie, Histoire, Économie et Société
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 6
Description
Le cours se propose d’étudier l’Asie depuis l’époque moderne au XX e siècle sous l’angle des empires et des impérialismes. Il évoquera les transformations (économiques, sociales, politiques et culturelles) des Etats et des sociétés d’Asie face au mouvement d’expansion commerciale des puissances occidentales puis le siècle des impérialismes conduisant au partage de l’Asie par les grandes puissances aux XIXe - XXe siècle (y compris le Japon). La circulation des idées et des hommes et l’importance des conflits mondiaux du XXe siècle dans la critique de l’impérialisme et l’ébranlement des empires seront mis en évidence. De même que les nouvelles formes d’impérialisme pendant et après la guerre froide et l’émergence du concept de soft power. Ce cours entend montrer combien l’expérience impériale et les luttes anticoloniales ont marqué la construction des Etats modernes en Asie et les marquent encore jusqu’à aujourd’hui.
Syllabus
Henry Laurens, L'empire et ses ennemis. La question impériale dans l'histoire, Paris, Éditions du Seuil, 2009.
Pike Francis, Empires at War A short History of Modern Asia since World War II, Londres, LB Tauris, 2011.
Reid Antony, Imperial Alchemy: Nationalism and Political Identity in Southeast Asia, Cambridge, Cambridge Univ Press, 2010.
Rotermund Hartmut O (sous la direction), L’Asie orientale et méridionale aux XIX et XX e siècle : Chine, Corée, Japon, Asie du Sud-Est, Inde, Paris, PUF, 1999.
Subrahmanynam Sanjay, L’empire portugais d’Asie (1500 -1700), Paris, Ed Points, 1993/ 2013.
Dernière mise à jour le 20 juin 2023