Genre et sociétés (XVIIIe-XXIe s.)

UFR Géographie, Histoire, Économie et Société

Ce cours s’intéressera au fait révolutionnaire dans un long XIXe siècle. Relativement délaissé ces dernières décennies, les phénomènes insurrectionnels et révolutionnaires font de nouveau l’intérêt de l’histoire et des sciences sociales. Il s’agira de retracer les différentes séquences révolutionnaires du siècle, d’interroger leurs conditions d’émergence, leurs liens, leurs protagonistes et leurs effets. Une attention particulière sera apportée à l’expérience révolutionnaire, à sa dynamique et à la manière dont elle modifie les manières de percevoir l’individu, le politique, la violence ou l’histoire. Quoique centré sur les sociétés européennes, le cours abordera également les connexions entre ces processus révolutionnaires, ainsi que leur insertion dans un cadre impérial et global. Il sera alors possible de mieux comprendre la notion de « révolution » telle qu’elle se forge au cours de ce siècle, et d’interroger l’idée de « modernité » et celle d’un rapport au temps « moderne » auquel elle reste associée.

David Armitage and Sanjay Subrahmanyam (eds.), The Age of Revolutions in Global Context, c. 1760-1840,
New York, Palgrave Macmillan, 2010.
Louis Hincker, Citoyens-combattants à Paris (1848-1851), Villeneuve d’Asq, Presses universitaires du Septentrion, 2008.
Mark Traugott, The insurgent barricade, Berkeley/Los Angeles/ London, University of California Press, 2010.
Clément Thibaud, « Pour une histoire polycentrique des républicanismes atlantiques (années 1770 – années 1880) », Revue d’histoire du XIXe siècle, 56 | 2018, 151-170