ECTS
5 crédits
Composante
UFR Géographie, Histoire, Économie et Société
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 6
Description
Qu’est-ce qu’une opération clandestine ? Qui sont les individus et quelles sont les institutions chargées de les conduire ? Comment et pourquoi est-elle décidée ? Quelle place ces moyens clandestins occupent-ils dès lors dans l’arsenal politique des Etats contemporains ? A la croisée de l’histoire des relations internationales, de l’histoire de la guerre et de l’histoire de l’Etat, ce cours propose d’explorer, à partir du cas étasunien, l’histoire des opérations couvertes sur un long vingtième siècle, en prenant au sérieux l’hypothèse selon laquelle ces opérations sont fondamentalement un substitut à l’intervention armée. On s’interrogera, dans une perspective comparée, sur la lente structuration des moyens clandestins au sein de l’appareil d’Etat, sur les conditions politiques et sociales de leur institutionnalisation au milieu du XXe siècle, sur les formes successives de leur mise en œuvre, sur les résistances qu’ils ont suscitées et sur les transformations qui en ont résulté. Avec pour point de mire la
situation immédiatement contemporaine, et cette impression de brouillage croissant, dans le domaine guerrier, entre ce qui relève des opérations conventionnelles et ce qui relève d’opérations « spéciales », « extraordinaires », « clandestines », dont la « guerre contre le terrorisme » constitue le paradigme. Nous travaillerons à partir d’une succession d’études de cas permettant de déployer l’écheveau complexe des contextes internationaux, institutionnels et politiques qui président aux décisions et aux mises en œuvre, avec une attention particulière pour les aspects opérationnels, et singulièrement les
contraintes techniques et pratiques. Les étudiants seront évalués lors de deux exercices oraux, un travail sur une source primaire et un bref contrôle des connaissances en fin de semestre. Une bonne partie de la documentation primaire et secondaire étant en anglais, une maîtrise minimale de cette langue est recommandée.
Syllabus
Christopher Andrew, For the President’s Eyes Only: Secret Intelligence and the American Presidency from Washington to Bush, New York, HarperCollins, 1995.
Charles-Philippe David, Au sein de la Maison-Blanche : de Truman à Obama, la formulation (imprévisible) de la politique étrangère des Etats-Unis, Paris, Presses de Sciences Po, 3e éd., 2015.
Grégoire Chamayou, Théorie du drone, Paris, La fabrique éditions, 2013.
John Prados, Les guerres secrètes de la CIA : La démocratie clandestine, Paris, Editions du Toucan, 2008.
Tim Weiner, Des cendres en héritages : une histoire de la CIA, Paris, Tempus Perrin, 2011.
Odd Arne Westad, La guerre froide globale : Le tiers-monde, les Etats-Unis et l’URSS (1945-1991), Paris, Payot, 2007.
Dernière mise à jour le 20 juin 2023