• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Histoire des sciences et des techniques, Europe/Monde

  • ECTS

    5 crédits

  • Composante

    UFR Géographie, Histoire, Économie et Société

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 6

Description

Du Moyen Âge à la Révolution industrielle, le statut des savoirs scientifiques et techniques a profondément changé, et le développement d’une culture innovante à la fois dans le domaine de la production et dans celui du savoir a constitué un élément essentiel de la modernisation de l’Europe et de son expansion. L’activité scientifique devient le fait de professionnels dotés d’institutions et investis d’une autorité nouvelle. Les inventeurs, longtemps considérés comme des « hommes à projets » sont peu à peu érigés en figures du progrès. Les ingénieurs sont les premiers à bénéficier de ce retournement des représentations, dès la Renaissance. Cette foi dans les découvertes et l’innovation est inscrite dans une histoire politique, sociale et économique (besoins militaires, symbolique princière, pression des marchés, naissance de l’espace public etc.). Ce cours permettra d’analyser ces relations entre sciences, techniques et société tout en montrant l’impact des nouveautés scientifiques et techniques sur l’environnement et sur les conditions de vie.

Lire plus

Syllabus

Guillaume CARNINO, Liliane HILAIRE-PÉREZ dir., Histoire des techniques. Mondes, sociétés, cultures XVIe-XVIIIe siècles, Paris, PUF, Nouvelle Clio, 2016.
Liliane HILAIRE-PÉREZ, Fabien SIMON et Marie THÉBAUD-SORGER dir., L’Europe des sciences et des techniques XVe-XVIIIe siècles. Un dialogue des savoirs, Rennes, 2016.
Audrey MILLET, Sébastien PAUTET, Sciences et techniques, 1500-1789, documents, Paris, Atlande, 2016.
Stéphane VAN DAMME, Sciences en société de la Renaissance à nos jours, Documentation photographique, n° 8115, 2017.
Stéphane VAN DAMME (dir.), Histoire des sciences et des savoirs, vol. 1, Paris, Seuil, 2015.

Lire plus