• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Hstoire des cultures matérielles au Moyen Âge 

  • ECTS

    5 crédits

  • Composante

    UFR Géographie, Histoire, Économie et Société

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 6

Description

Assiste-t-on à une « révolution de la consommation » au cours des derniers siècles du Moyen Âge ? La question servira de fil directeur à ce cours, qui mettra en rapport l’expansion de l’économie d’échanges entre le XIe et le XVe siècle et l’évolution des pratiques de consommation au cours de cette même période. Si l’autosuffisance demeura toujours un idéal profondément enraciné au sein des populations médiévales, notamment paysannes, leur ouverture croissante aux marchés eut en effet un impact majeur dans les façons de se loger, de se vêtir ou de se nourrir. L’étude des pratiques alimentaires, de la circulation des objets et du rôle de ces derniers dans les rapports socio-économiques permettra d’éclairer un pan de la culture matérielle médiévale, c’est-à-dire de la relation entre « des hommes et des choses, des choses et des hommes » (F. Braudel).

Lire plus

Syllabus

M. ARNOUX, Le temps des laboureurs. Travail, ordre social et croissance en Europe (XIe-XIVe siècle), Paris, Albin Michel, 2012, chapitre 10 (« Une économie de marché médiévale ? »).
F. BRAUDEL, Civilisation matérielle, économie et capitalisme, XVe-XVIIIe siècle, Paris, Armand Colin, 1979 (plus particulièrement les tomes I et II).
L. FELLER et A. RODRÍGUEZ (dir.), Objets sous contrainte. Circulation des richesses et valeur des choses au Moyen Âge, Paris, 2013

Lire plus