Sociétés médiévales

UFR Géographie, Histoire, Économie et Société

Cet enseignement de L3 voudrait faire découvrir aux étudiant.e.s les diverses manières dont les acteurs et les actrices ont vécu entre le XII e et le XIVe siècle en privilégiant cette année l’histoire des délits et de la criminalité. Il s’agira donc d’étudier les délits et les crimes ( insultes, coups et blessures, vols, adultères, concubinage, viols, homicides, etc.) et les peines (amendes, bannissement, peines infamantes, mutilation, prison, peine capitale, etc.) en ayant toujours le souci de penser le masculin et le féminin, dans l’ensemble de l’Occident mais en privilégiant les espaces français, italien, germanique, anglais et espagnol. Ce cours aimerait aussi poser des questionnements d’histoire sociale, une histoire sociale profondément renouvelée ces dernières années par l’apport à la fois des grands courants du tournant critique (la microstoria, la socio-histoire et, bien entendu, l’histoire du genre, etc.) et des autres sciences sociales telle que la sociologie de l’interaction ou l’anthropologie critique. Cette UE sera aussi l’occasion de familiariser les étudiant-e-s avec les principales sources de la fin de l’époque médiévale : statuts communaux, registres de la justice, lettres de rémission, actes notariés, chroniques, sources littéraires, iconographie, etc.

Didier Lett, Hommes et femmes au Moyen Âge. Histoire du genre XIIe-XVe siècle, Paris, Armand Colin (Collection Cursus), 2013.
Valérie Toureille, Crime et châtiment au Moyen Âge, Ve-XVe siècle, Paris, Le Seuil (l’Univers historique) 2013.
Jacques Chiffoleau, Claude Gauvard et Andrea Zorzi (dir.), Pratiques sociales et politiques judiciaires dans les villes de l’Occident à la fin du Moyen Âge, Rome, École française de Rome (Collection de l’École française de Rome – 385), 2007.
Claude Gauvard, « De grace especial ». Crime, État et société en France à la fin du Moyen Âge, Paris, 1991.