Introduction au droit 1

Institut de psychologie

Qu’est-ce que le droit ? Comment le reconnaître ? Quelles sont ses formes et ses contenus ? - En France, on retient deux sens possibles : - Le droit comme ensemble de règles qui s’imposent aux membres d’une société donnée pour organiser les principaux aspects de la vie sociale : « le droit objectif » - ou bien, le droit comme ensemble de prérogatives individuelles ou collectives dont jouissent toutes personnes juridiques : « les droits subjectifs ».

Une introduction au droit a trois fonctions : 1ère fonction : première approche d’une discipline pour savoir avec précision de quoi on va parler : regarder, observer, décrire, l’objet de l’étude, le caractériser, le séparer d’objets voisins qui lui ressemblent, essayer de comprendre tout ce qu’il recouvre, quel est l’esprit de la matière, comment elle fonctionne, quels en sont les ressorts… Appliqué au droit, cela signifie que nous allons expliquer ce qu’est le droit, d’où il vient, à quoi il sert, à quels mécanismes il obéit, comment il fonctionne… 2ème fonction : préparer l’étude ultérieure des disciplines qui en relèvent et adopter un regard global sur l’ensemble et sur certains éléments qui constituent cet ensemble. Comment est structuré cet ensemble, quelle logique commande cette structure. 3ème fonction : apprendre les règles qui sont communes à cet ensemble. Tout ce qui est commun à l’ensemble de cette discipline. Les étudiants seront capables de nommer, définir et relier les notions constituant un système juridique comme le droit français. En comparant et discutant ces notions, ils pourront mieux comprendre comment ce système juridique s’élabore et se réalise aussi bien dans la vie privée que la vie publique, dans la négociation de contrats, la mise en jeu de la responsabilité d’une personne privée ou d’une organisation publique, ou encore dans le processus de décision juridictionnelle.

• Introduction au droit 1Cours Magistral24h