Introduction à la sociologie 1

Institut de psychologie

Le cours introduit le vocabulaire, les concepts et les théories élémentaires des sciences sociales. En examinant des cas pratiques, nous apprendrons à identifier une méthode de recherche pertinente afin d’appréhender un problème social et d’expliquer scientifiquement les phénomènes sociaux. Les grands courants sont présentés au travers d’exemples des théories macrosociologiques, microsociologiques et de moyenne portée. En se référant aux défis des sociétés contemporaines, chaque courant est illustré par un phénomène social actuel concernant des sujets tels que les mouvements sociaux, la migration, la santé, l’emploi, le pouvoir, la culture, la mondialisation, l’accélération digitale ainsi que la mode et les tendances.

L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants aux théories et aux méthodes majeures en sciences sociales, en particulier de la Sociologie. L’accent pédagogique est porté sur l’étude de cas pratiques et sur le développement de l’esprit critique des étudiants par la familiarisation aux courants de la pensée sociologique. Notre ambition est de montrer comment les sciences sociales peuvent répondre aux questions liées aux transformations des sociétés contemporaines.

• Introduction à la sociologie 1Cours Magistral24h

Aron Raymond, Les étapes de la pensée sociologiques, Gallimard 1976. Delas Jean-Pierre, Milly Bruno, Histoire des pensées sociologiques, Armand Colin 2015. Giddens Anthony, Sutton Philip, Sociology, Polity 2017. Morin Jean-Michel, La Sociologie, Archives & Culture
2018.