ECTS
3 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 4
Description
Didactiques, apprentissages et évaluation scolaire.
Objectifs
Initier les étudiants aux travaux sur l’enseignement et les apprentissages scolaires menés en sciences de l’éducation
Heures d'enseignement
- Education et apprentissageTravaux Dirigés24h
Syllabus
- Allal L. (2008) « Evaluation des apprentissages » dans Dictionnaire de l’éducation van Zanten A. (dir.)
PUF p 311-314
- Becchi Egle, (1994) Compère Marie-Madeleine. Le curriculum. D’un point de vue didactique à une
perspective historique. In: Histoire de l'éducation. n° 61, 1994. pp. 61-71.
- Bertrand, Y. (1998). Théories contemporaines de l'éducation, Paris, Editions Nouvelles, Chronique
Sociale.
- CHABRUN C. (2013). Entrer en pédagogie Freinet, Paris : Libertalia, (coll. « n’autreécole »), 118 p.
- Étienne Bourgeois et al., (2011) Apprendre et faire apprendre, Presses Universitaires de France
« Apprendre », p. 23-39.DOI 10.3917/puf.brgeo.2011.01.0023
- IFE (2016), La différenciation pédagogique en classe, dossier IFE n° 113, nov 2016
- Jean Houssaye (2014), Le triangle pédagogique, Les différentes facettes de la pédagogie, ESF, Paris -
Luc Ria (dir.). (2016) Former les enseignants au XXIe siècle. 2. Professionnalité des enseignants et de
leurs formateurs, De Boeck Supérieur, 9782807301795. ⟨hal-01972148⟩
- Stéphane Bonnéry (2014), « Les livres et les manières de lire à l'école et dans les familles : Réflexions
à l'occasion de la parution de la liste officielle « maternelle », Le français aujourd'hui 2014/2 (n°185),
p. 47-57.DOI 10.3917/lfa.185.0047
- Terrisse A. (2000) Didactique des disciplines. Les références au savoir. De Boeck Université
Dernière mise à jour le 7 juin 2023