Psychologie du travail et des ressources humaines

Institut de psychologie

Pour l’année universitaire 2020-2021, les intervenants sont psychologues du travail dans les institutions, associations ou entreprises suivantes : Armée de terre, Orange, Pôle Emploi, Arnava, Greenpeace, Engie, PerformanSe, centre pénitentiaire de Fresnes.
Les professionnels vont évoquer leur parcours académique (à Université Paris Cité dans certains cas) et leur parcours professionnel. Ce cours est pensé et construit pour favoriser les échanges entre les professionnels et les étudiants. Le but pour les étudiants est de se situer et de repérer quels sont les aspects du métier de psychologue de travail qui pourraient les intéresser on non. L’évaluation de cette UE consiste à mettre à l’écrit le fruit de cette réflexion.

Cette UE ayant pour objectif de sensibiliser les étudiants aux différents métiers de la psychologie du travail, nous inviterons des professionnels qui travaillent dans différents secteurs : prévention du stress au travail (avec une approche quantitative (création d’outils) ou qualitative (accompagnement psychologique), recrutement dans le secteur de l’armée (armée de terre), de l’aéronautique (Air France) ou des cadres dans le secteur privé, assessment, intervention psychosociologique, bilan de compétences.

• Psychologie du travail et des ressources humainesTravaux Dirigés24h

Borteyrou X. (2011). Améliorer la qualité des procédures d’évaluation professionnelle : Les apports de la méthode des Assessment Centers. In S. Laberon (Eds), Psychologie et recrutement : modèles, pratiques, normativités. Bruxelles : De Boeck.