• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Psychologue de l'éducation nationale

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Dans cette UE nous introduisons l’histoire de la psychologie scolaire avant d’examiner les missions actuelles de Psychologue de l'Éducation Nationale des deux spécialités Éducation Développement et Apprentissage, Éducation Développement et conseil en Orientation scolaire. Les modalités d’accès au métier seront également présentées pour que les étudiants puissent anticiper leur projet professionnel. Enfin cette UE offre une première initiation au métier grâce à une présentation des outils et des méthodes de travail du psychologue qui exerce au sein du premier degré et de celui qui exerce au sein du second degré. La richesse des activités du Psychologue de l'Éducation Nationale sera discutée à l’aide notamment d’études de cas pratique. 

Lire plus

Objectifs

L'objectif de cette UE est que les étudiants aient une représentation concrète et suffisamment complète et vivante du métier de Psychologue de l'Éducation Nationale des deux spécialités Éducation Développement et Apprentissages et Éducation Développement et conseil en Orientation scolaire.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Psychologue de l'Education Nationale Travaux Dirigés24h

Syllabus

Ebershold, S., Plaisance, E., Zander, C. (2016). École inclusive pour les élèves en situation de handicap : accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels, CNESCO, « Conférence de comparaisons internationales, rapport scientifique », Paris. 56 p. 
Bonnery, S. (2007), Comprendre l’échec scolaire : élèves en difficulté et dispositifs pédagogiques. La Dispute. 
Houde, O. (2018). L’école du cerveau. De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives. 
Mardaga Lieury, A. (2009). Psychologie cognitive de l’éducation. Paris : Dunod. 
Ventoso-Y-Font, et Fumey, J. (2019). Comprendre l’inclusion scolaire. 
Auduc, J.L et al (2019), Les relations école-familles, Dunod. Baubet,T. et Moro, M.R. (2009). Boimare, S. (2005). L’enfant et la peur d’apprendre. Dunod 
Catheline, (2007). Psychopathologie de la scolarité. Masson.                                                                                                                                                                   Cognet, G. et Marty, F. (2018). Etre Psychologue de l’éducation nationale. Missions et pratiques. Dunod. 
Crahay, M. et Dutrevis, M. (2010) Psychologie des apprentissages scolaires. Bruxelles, De Boeck 

Lire plus