ECTS
3 crédits
Description
Cet enseignement d’approfondissement se propose d’examiner les aspects normatifs, sociaux, cliniques et psychopathologiques de l’alimentation et des comportements alimentaires dans la société contemporaine.
Nous aborderons les évolutions de la fonction alimentaire à travers la présentation de notions telles que la motivation, le plaisir et le désir alimentaire, ainsi que le développement des modes d’alimentation basés sur les choix alimentaires (ex : végétarisme, végétalisme).
Les troubles alimentaires classiques (ex : anorexies, boulimies, hyperphagies, obésités) et atypiques (ex : phobies alimentaires, orthorexie, compulsions-grignotages pathologiques) seront présentés et discutés.
Nous envisagerons les déterminants sociaux (ex : l’influence médiatique concernant l’insatisfaction envers le poids et l’apparence corporelle), psychologiques individuels (ex : dimensions de personnalité, régulation émotionnelle) et environnementaux (ex : fonctionnement familial) de ces conduites soulevant fréquemment de véritables enjeux en terme de santé publique. Enfin, les aspects de prévention et les grands principes de prise en charge seront évoqués.
Dernière mise à jour le 7 juin 2023