ECTS
3 crédits
Description
La créativité - la capacité à formuler des idées originales et adaptées aux exigences d’une situation -est un phénomène psychologique complexe impliquant la cognition, la conation (personnalité et motivation) et l’environnement social et physique. L’objectif de cette option est de présenter et d’analyser la créativité selon différentes facettes, en permettant aux étudiants d’identifier comment diverses approches peuvent s’articuler et s’intégrer. Nous aborderons ainsi : les théories de la créativité, les différentes méthodes de « mesure » de la créativité, la définition sociale de la créativité, le processus créatif, l’influence de l’environnement physique et social, et le rôle des facteurs cognitifs (intelligence, connaissances) et conatifs (personnalité, motivation, styles cognitifs). Des perspectives concrètes et applicables seront présentées. Nous traiterons par exemple les questions de la mesure du potentiel créatif (par exemple, suivant les tests proposés par Torrance) ou des techniques de simulation de la pensée créative souvent utilisée en entreprise (brainstorming, synectique, pensée latérale).
Dernière mise à jour le 7 juin 2023