ECTS
3 crédits
Description
Cette UE a pour objectif d’introduire à l’étude des émotions en psychologie. Le cours traite de la définition et de la fonction des émotions en distinguant quatre approches théoriques dont chacune est illustrée par des travaux classiques et contemporains. L’approche Darwinienne est centrée sur les expressions émotionnelles, leur fonction adaptative et leur caractère universel, tandis que l’approche Jamesienne s’intéresse à l’expérience émotionnelle et au rôle déterminant des changements corporels. En abordant l’approche cognitive, nous verrons comment les processus cognitifs interviennent dans l’élaboration de l’émotion. Ici, c’est l’évaluation (appraisal) d’un événement pour le bien-être personnel qui détermine l’expérience émotionnelle. Enfin, selon l’approche du constructivisme social, les émotions ne sont pas traitées comme un phénomène biologique mais comme des constructions sociales et culturelles qui servent des fonctions sociales. Sur la base d’exemples précis d’expériences émotionnelles rencontrées dans la vie quotidienne, nous confrontons les quatre approches en discutant leurs similitudes et leurs différences. Les TD ont pour but d’illustrer les quatre approches par l’étude de textes classiques et récents en insistant sur les problèmes méthodologiques liés à l’étude des émotions. Nous abordons notamment
les différentes méthodes utilisées pour étudier les différents aspects des émotions (auto-évaluation de l’expérience subjective, mesures psychophysiologiques et indices expressifs-comportementaux), ainsi que plusieurs méthodes d’induction des émotions.
Dernière mise à jour le 7 juin 2023