Psychologie cognitive appliquée au quotidien

A quoi sert la psychologie cognitive ? Cet enseignement s’attachera à apporter une réponse concrète à cette interrogation concernant les retombées pratiques d’une sous-discipline de la psychologie qu’on imagine encore trop souvent cantonnée à la recherche fondamentale. Ainsi, nous montrerons comment la psychologie cognitive (les méthodes et technologies qu’elle utilise) contribue à l’amélioration de notre vie quotidienne, en offrant des solutions individuelles et collectives à des problèmes concrets de même qu’à des enjeux sociétaux relevant de différents domaines, tels que le secteur d’aide à la personne (nouvelles technologies et assistance, conceptions d’aides cognitives, aide à la mobilité et à l’accessibilité des transports, remédiation cognitive…), le développement industriel (multimédia, développement d’environnements interactifs, d’interfaces homme-machine, robotique, e-learning, secteur des transports, alimentaire, cosmétique, optique…), le marketing comportemental et l’UX Design (études d’impact, stratégies d’explorations oculomotrices, comportement du consommateur, test utilisateurs, nudges, jugements affectifs, modes de consommation...). Dans le cadre de cette option, les méthodes actuelles d’investigation en psychologie cognitive (réalité virtuelle, oculométrie…) seront présentées, d’une part, en illustrant leurs applications dans différents secteurs d’activité et d’autre part, en proposant des démonstrations de ces dispositifs dans les locaux de laboratoires de l’Institut de Psychologie dédiés à l’enregistrement et l’analyse du comportement humain.