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Fake news, théories du complot et biais cognitifs dans le cerveau humain

  • ECTS

    3 crédits

Description

Les adolescents (mais aussi les adultes) vivent dans un monde connecté et sont régulièrement exposés à un ensemble d’informations sur les réseaux sociaux. Ces derniers véhiculent non seulement des informations vérifiées et valides comme peuvent le faire les médias traditionnels mais également des informations fausses (fake news) conçues spécifiquement pour influencer les opinions, jugements et décisions des individus. Dans ce contexte, l’objectif de cette option sera de mieux comprendre les processus neuro-cognitifs et sociaux impliqués dans la détection et la résistance à ce type de fausses informations chez l’adolescent et l’adulte. Nous adopterons une approche intégrative, au carrefour de plusieurs sous-disciplines de la psychologie (psychologie du développement, psychologie sociale, neurosciences), afin d’examiner non seulement comment les contraintes cognitives du cerveau humain peuvent faciliter l’adhésion à ce type d’information mais aussi comment la recherche enpsychologie nous invite à penser de nouvelles classes d’outils pédagogiques afin d’y résister à l’école et dans la vie de tous les jours. 

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