ECTS
3 crédits
Description
Cet enseignement a pour objet l’étude des enfants à haut potentiel, communément appelés « surdoués ». Dans un premier temps, il s’agira de souligner la complexité de l’étude de cette population et la diversité des conceptions théoriques et culturelles qui s’y rattachent. Dans un second temps, nous aborderons les problèmes méthodologiques spécifiques posés par les enfants à haut potentiel en nous basant sur l’état de la recherche dans le domaine. Parmi les principaux thèmes abordés, nous verrons la question de l’identification des enfants à haut potentiel : avec quels outils ? dans quel objectif ? par qui ? Il s’agira aussi de montrer les difficultés psychométriques particulières rencontrées dans ce cadre et les limites d’une évaluation standard. Nous verrons certains aspects développementaux à travers notamment la présentation d’études longitudinales qui mettent en évidence une très grande variabilité interindividuelle et intra-individuelle dans les performances et dans les parcours des enfants suivis. Nous évoquerons également les relations entre pathologie et haut potentiel observées chez certains individus ainsi que le cas des « underachievers ». Les caractéristiques cognitives des enfants à haut potentiel ne seront pas les seules présentées, nous verrons également des études réalisées sur des facteurs de personnalité ou des facteurs sociaux susceptibles, entre autres, de rendre compte de certaines difficultés d’intégration sociale parfois mises en avant chez les enfants à haut potentiel. Pour terminer, l’exposé des différentes pratiques éducatives proposées aux enfants à haut potentiel permettra de mettre en évidence les nombreuses différences inter-culturelles observées dans ce domaine
Dernière mise à jour le 7 juin 2023