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: Regard, Perception et Action : un œil dans la « Boîte Noire »

  • ECTS

    3 crédits

Description

La perception visuelle assure la prise de connaissance de notre environnement et des objets qui le composent. Cependant, ces informations visuelles font également l’objet de traitements sensorimoteurs qui garantissent l’efficacité de nos actions, comme le guidage manuel ou oculaire. L’objectif de cet enseignement est de montrer comment les systèmes dévolus à la reconnaissance visuelle sont étroitement liés à ceux responsables du guidage de l’action (systèmes « Quoi » vs « Où »). Une part importante sera consacrée aux travaux sur l’activité oculaire, exemple remarquable de la relation perception-action, dans diverses activités cognitives complexes telles que la lecture ou l’exploration de visages ou de scènes visuelles. L’étude de l’activité oculaire, dans ses principales composantes notamment les fixations (leur durée, leur position) et les saccades (trajectoire et amplitude)- permet d’appréhender la complexité des interactions entre la perception et l’action dans de multiples situations de la vie courante. Comprendre les lois qui gouvernent notre comportement oculaire constitue une fenêtre précieuse sur notre fonctionnement cognitif. Ainsi, une première partie des enseignements dispensés dans cette option sera dédiée aux modèles actuels – fonctionnels et neuroanatomiques- du contrôle oculomoteur chez le sujet sain. La seconde partie portera sur l’intérêt d’étudier les mouvements oculaires afin d’appréhender différentes questions théoriques ou cliniques aux différentes étapes de la vie de l’être humain (de l’enfant à la personne âgée) pouvant présenter une expertise (exemples : sportifs de haut niveau ; vidéogamers…) ou un déficit consécutif à une pathologie neurologique ou psychiatrique (exemples : heminégligence ; hémianopsie ; ataxie ; prosopagnosie ; ADHD ; schizophrénie ; troubles autistiques, maladie d’Alzheimer, etc.). Cette partie sera illustrée par des études de cas et des études expérimentales, choisies chaque année en fonction des centres d’intérêt des étudiants inscrits dans l’option (liste non exhaustive : apprentissage de la lecture et ses troubles tels que la dyslexie ; optimisation de la lecture des pages web ; adaptation de postes de travail avec une forte dépendance visuelle ; dépistage de pathologies ou d’expertises particulières ; optimisation des performances chez le sportif ; assistance au handicap comme le Locked-in Syndrom…). 

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